Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Arts et techniques

DUPUY (Jean-Marc), OSWALD (Grégory) et TROUILLET (Jean-Georges) (dir.), 150 ans de chemin de fer dans la région de Molsheim, Histoire des voies ferrées de Strasbourg-Saâles et de Saverne-Sélestat

Préface de Philippe Richert, Société d’histoire et d’archéologie de Molsheim et environs, 2014, 208 p.
Nicolas Stoskopf
p. 545-546
Référence(s) :

Dupuy (Jean-Marc), Oswald (Grégory) et Trouillet (Jean-Georges) (dir.), 150 ans de chemin de fer dans la région de Molsheim, Histoire des voies ferrées de Strasbourg-Saâles et de Saverne-Sélestat (préface de Philippe Richert), Société d’histoire et d’archéologie de Molsheim et environs, 2014, 208 p.

Texte intégral

1L’ouvrage se présente comme le catalogue d’une exposition, « 150 ans de chemin de fer dans la région de Molsheim » qui s’est tenue au Musée de la Chartreuse en septembre et octobre 2014. En réalité, c’est beaucoup plus qu’un catalogue, même s’il est remarquablement illustré, mais une véritable somme sur l’histoire locale du chemin de fer dont l’apport scientifique paraît plus durable que celui d’une éphémère exposition. C’est sans doute la raison pour laquelle les auteurs ont composé avec soin leur ouvrage qui apporte davantage que son titre ne l’annonce. Les deux chapitres introductifs sur « Molsheim au temps de la révolution ferroviaire » et sur « Les premiers chemins de fer en Alsace » permettent de contextualiser « La formation de l’étoile ferroviaire de Molsheim en 1864 », objet du 3e chapitre : à la suite de diverses tentatives infructueuses, l’idée du préfet Migneret d’affecter les crédits votés par le Conseil général pour la voirie vicinale à la construction d’infrastructures locales de chemin de fer débloque la situation et permet d’aboutir à l’inauguration en 1864 de la ligne de Strasbourg à Mutzig avec embranchements à partir de Molsheim vers Wasselonne et Barr. Cinq chapitres, écrit par Jean-Georges Trouillet, retracent ensuite l’histoire de la gare de Molsheim de 1871 à nos jours et expliquent sa curieuse configuration entre gare base et haute reliée par un monte-charge hydraulique. Jean-Marc Dupuy reprend la plume pour passer en revue les trois prolongements réalisées en 1877 vers Saverne, Sélestat et Rothau (et ultérieurement en 1890 vers Saâles en 1928 vers Saint‑Dié). On croit avoir fait le tour de la question, mais la quatrième partie offre en quelque sorte un bonus centré sur chemin de fer et patrimoine : c’est l’occasion de revenir sur une typologie des gares en fonction des époques, les découvertes archéologiques liées à la construction des voies, les marques postales spécifiques des différentes lignes, les autorails Bugatti et l’essor du tourisme. La démarche est encyclopédique et vise à une certaine exhaustivité sur l’étoile ferroviaire de Molsheim : elle ravira tous les ferrivopathes débutants ou chevronnés ! Le seul regret est l’absence de références dans la plupart des articles, notamment ceux des spécialistes du ferroviaire, Jean-Marc Dupuy et Jean-Georges Trouillet. Il est vrai que tout référencer est une contrainte forte et fastidieuse pour des spécialistes qui ont probablement accumulé des données de longue date. C’est néanmoins la condition d’une validation et la porte ouverte à de nouvelles recherches. Sauf à considérer que c’est le livre définitif sur la question, ce que l’on veut bien admettre.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nicolas Stoskopf, « DUPUY (Jean-Marc), OSWALD (Grégory) et TROUILLET (Jean-Georges) (dir.), 150 ans de chemin de fer dans la région de Molsheim, Histoire des voies ferrées de Strasbourg-Saâles et de Saverne-Sélestat », Revue d’Alsace, 141 | 2015, 545-546.

Référence électronique

Nicolas Stoskopf, « DUPUY (Jean-Marc), OSWALD (Grégory) et TROUILLET (Jean-Georges) (dir.), 150 ans de chemin de fer dans la région de Molsheim, Histoire des voies ferrées de Strasbourg-Saâles et de Saverne-Sélestat », Revue d’Alsace [En ligne], 141 | 2015, mis en ligne le 01 octobre 2015, consulté le 23 juin 2017. URL : http://alsace.revues.org/2347

Haut de page

Auteur

Nicolas Stoskopf

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page