Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Glanes

SELTZ (Pierre), Le vin d’Alsace a-t-il un avenir ?

Éditions du Quotidien, 2014, 544 p.
Francis Lichtlé
p. 548
Référence(s) :

Seltz (Pierre), Le vin d’Alsace a-t-il un avenir ? Éditions du Quotidien, 2014, 544 p.

Texte intégral

1La viticulture alsacienne a trouvé un nouveau chantre en la personne de Pierre Seltz. Après un séjour de cinq ans aux États-Unis dès 1957, il revint en Alsace pour reprendre l’exploitation familiale à Mittelbergheim. D’emblée, Pierre Seltz se trouve devant un dilemme, l’impossible fonctionnement de la polyculture alsacienne au sein d’un vignoble de qualité, et souhaite mettre fin à ce système archaïque. Le vin d’Alsace a-t-il un avenir ? Quel type de structure ? Telles sont les questions que se pose notre vigneron. Il parcourt les vignobles du monde et applique ses idées à son exploitation familiale. Considérant que « le passé est la rampe de lancement vers l’avenir », Pierre Seltz nous évoque, d’une part, ses réflexions sur l’histoire mouvementée de la viticulture sur fond d’histoire de l’Alsace, d’autre part, le passé de son village grâce au célèbre Weinschlagbuch, débuté en 1456, et dont il assure la chronique depuis 1969.

2Mais l’ouvrage de Pierre Seltz ne se contente pas seulement d’évoquer le parcours des viticulteurs à travers les siècles, en développant particulièrement la période de la fin du XIXe siècle à nos jours. Il évoque l’avenir du vignoble et les atouts des cépages alsaciens afin d’éviter de gâcher l’héritage laissé par nos aïeux qui ont su donner au vignoble ses lettres de noblesse.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Francis Lichtlé, « SELTZ (Pierre), Le vin d’Alsace a-t-il un avenir ? », Revue d’Alsace, 141 | 2015, 548.

Référence électronique

Francis Lichtlé, « SELTZ (Pierre), Le vin d’Alsace a-t-il un avenir ? », Revue d’Alsace [En ligne], 141 | 2015, mis en ligne le 01 octobre 2015, consulté le 26 mai 2017. URL : http://alsace.revues.org/2354

Haut de page

Auteur

Francis Lichtlé

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page