Navigation – Plan du site
Fêtes en Alsace de l'Antiquité à nos jours

Les fêtes commémoratives dans les nouveaux édifices cultuels vues par la presse alsacienne au XIXe siècle (1840-1870)

Commemorative celebrations in recent religious buildings as described by the 19th century press in Alsace
Die Gedenkfeiern in den neuerrichteten kultischen Gebäuden. Die Berichte der elsässischen Presse des XIX. Jahrhunderts (1840–1870)
Fabien Baumann
p. 195-224

Résumés

Les édifices du culte construits en Alsace au cours du XIXe siècle ont donné lieu à des fêtes solennelles (poses de premières pierres, inaugurations, consécrations) dont les récits – relayés par une presse locale en plein essor – apportent des détails aussi significatifs sur les rituels adoptés que sur les cérémonies, sans oublier les nombreuses mondanités propres à cette époque. Le corpus d’articles, analysé sur une période allant de 1840 à 1870, confirme aussi l’impact non négligeable de ces festivités sur les populations. Il précise également que les insertions publiées dans les quotidiens, dont les origines et la motivation de leurs auteurs – anonymes, journalistes, notables locaux, ministres du culte, etc. – sont diverses et s’inscrivent souvent dans le cadre d’un débat d’idées faisant de la presse alsacienne une tribune destinée à exposer des considérations sur des thèmes tels que l’art sacré, la tolérance, la charité et le rôle joué par la notabilité locale dans une région au maillage serré de localités, toutes décidées à se doter d’édifices neufs dans le cadre d’une émulation sans précédent.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en octobre 2018.

Plan

Les articles dépouillés et étudiés : quelles sources et quels auteurs ?
Les différentes cérémonies propres à chaque culte
Les poses de premières pierres d’églises
Inaugurations des églises protestantes ou simultanées
Les consécrations d’églises catholiques
Cloches et orgues : des cérémonies particulières
Les inaugurations de synagogues
Quelle portée ont ces articles dans la presse ?
Conclusion

Aperçu du texte

En Alsace, le XIXe siècle a été l’un des siècles les plus productifs en matière de constructions d’édifices cultuels neufs. Dans une province où le fait religieux revêt une importance majeure dans la vie de tous les jours et dans laquelle se mêlent les quatre confessions reconnues par l’état (catholicisme, luthéranisme, religion réformée, judaïsme), les édifices neufs sont au premier plan et font l’objet du plus vif intérêt de la part des journalistes. Ainsi, si nous prenons l’exemple d’un arrondissement comme celui de Sélestat, entre 1800 et 1900 on y a bâti 57 églises catholiques, agrandi 8 autres, construit 15 églises protestantes ou simultanées ainsi que 22 synagogues. La publicité accordée à ces travaux, le plus souvent commandités par les municipalités rurales, est momentanément relayée par une presse locale foisonnante qui tient à faire la promotion de ces édifices. Cela se traduit par des articles fort intéressants consacrés aux fêtes commémoratives qui s’y déroulent dans le...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Fabien Baumann, « Les fêtes commémoratives dans les nouveaux édifices cultuels vues par la presse alsacienne au XIXe siècle (1840-1870) », Revue d’Alsace, 141 | 2015, 195-224.

Référence électronique

Fabien Baumann, « Les fêtes commémoratives dans les nouveaux édifices cultuels vues par la presse alsacienne au XIXe siècle (1840-1870) », Revue d’Alsace [En ligne], 141 | 2015, mis en ligne le 01 octobre 2018, consulté le 30 mai 2017. URL : http://alsace.revues.org/2374 ; DOI : 10.4000/alsace.2374

Haut de page

Auteur

Fabien Baumann

Titulaire d’un Master en histoire de l’Alsace, Université de Strasbourg

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page