Navigation – Plan du site
Dossier: les reconstructions d'après-guerre en Alsace

Reconstruire les paysages urbains et ruraux d’Alsace après 1945

Lignes de continuité
Guidelines for urban and rural reconstruction in Alsace
Wiederauf der Landschaft in der Stadt und auf dem Land: Leitgedanke und Kontinuität
Gauthier Bolle
p. 117-138

Résumés

Certains aspects de la seconde reconstruction demeurent encore peu traités par les historiens, notamment les liens et continuités entre opérations urbaines et rurales, par-delà les registres stylistiques divers. En rapprochant des projets de logements reconstruits et réalisés en Alsace au début des années 1950, on décèle de nombreuses variations entre persistance du langage traditionnel et revendication plus nette d’un vocabulaire moderne. Ainsi, plusieurs thématiques fortes émergent de cette analyse. En premier lieu, la volonté des architectes alsaciens de ressusciter des paysages ruraux et urbains disparus, réinterprétant des traditions architecturales locales. Puis, l’apparition et le développement de nouvelles formes d’urbanisation plus ou moins négociées avec la ville existante. C’est enfin et surtout le logement devenant un espace mieux orienté, à la fois compact et fonctionnel, qui semble être le vecteur d’unité de l’ensemble des réalisations ici considérées. L’histoire de ces réalisations, brosse aussi le portrait d’une scène professionnelle et des divers acteurs qui se mettent au service de processus de modernisation qui vont s’intensifier fortement dans la décennie suivante.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en octobre 2019.

Plan

Ressusciter des paysages ruraux et urbains disparus
Inventer les formes des cités nouvelles
L’espace du logement : orienté, compact et rationnel
Traditions et sages innovations…

Aperçu du texte

Le lourd tribut payé par l’Alsace durant la Seconde Guerre mondiale, notamment lors des différentes phases de sa libération, l’oblige, comme bien d’autres régions françaises, à faire face aux destructions ainsi qu’à une crise aiguë du logement. De ce fait, durant les années 1950, les chantiers de reconstruction s’achèvent alors qu’émergent des formes neuves d’urbanisation, sous l’égide du ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU) créé en 1944. Ces processus concomitants, dont le contexte général a été étudié, sont encore peu mis en rapport. Les formes architecturales – rurales et urbaines – conçues alors en Alsace demeurent méconnues, même si des travaux récents explorent la trajectoire des protagonistes de l’arène professionnelle locale, comme celle de l’architecte alsacien Charles-Gustave Stoskopf (1907‑2004), deuxième second grand prix de Rome 1933. Ce dernier signe une œuvre aux registres d’expression variés dont témoignent les pages de l’ouvrage qu’il publie en 197...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gauthier Bolle, « Reconstruire les paysages urbains et ruraux d’Alsace après 1945 », Revue d’Alsace, 142 | 2016, 117-138.

Référence électronique

Gauthier Bolle, « Reconstruire les paysages urbains et ruraux d’Alsace après 1945 », Revue d’Alsace [En ligne], 142 | 2016, mis en ligne le 01 octobre 2019, consulté le 24 février 2017. URL : http://alsace.revues.org/2412 ; DOI : 10.4000/alsace.2412

Haut de page

Auteur

Gauthier Bolle

Architecte et docteur en histoire de l’art et de l’architecture, maître assistant en histoire et culture architecturales à l’ENSAP de Bordeaux, chercheur à l’UMR Passages (CNRS - Bordeaux) et chercheur associé à l’EA 3400 ARCHE (Strasbourg)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page