Navigation – Plan du site
Compte rendus
Les périodes de l'histoire
XIXe et XXe siècles

Ehret (Jürgen), Kriegsbahnen im Oberelsass

Winterwork, 2014, 540 p.
Bertrand Risacher
Référence(s) :

Ehret (Jürgen), Kriegsbahnen im Oberelsass, Winterwork, 2014, 540 p.

Texte intégral

1La publication de Jürgen Ehret, Kriegsbahnen im Oberelsass, apporte une pièce supplémentaire à notre connaissance de la Grande Guerre.

2Voici un livre très intéressant à plus d’un titre. D’une part, Jürgen Ehret nous livre une étude très documentée, nourrie par le dépouillement des Bayerisches Hauptstaatsarchiv de Munich, des Hauptstaatsarchiv de Stuttgart et des Generallandesarchiv de Karlsruhe, du rôle que les chemins de fer ont joué au courant de la Première Guerre mondiale dans le Haut‑Rhin. Le succès des opérations dépendait de la capacité des belligérants à ravitailler le front en hommes et en marchandises. Ainsi, le Sundgau a été quadrillé par un réseau ferroviaire dense, exploité par des locomotives à vapeur et à benzène. Des ouvrages d’art ont été construits ainsi que de nombreuses stations et, sur les pentes raides des Vosges, des funiculaires. La plupart de ces chemins de fer sont maintenant oubliés et l’ouvrage de Jürgen Ehret vient ressusciter ce patrimoine méconnu. Après une introduction consacrée à l’organisation des chemins de fer stratégiques et au matériel ferroviaire, l’ouvrage se présente comme une succession de monographies offrant une information aussi complète que possible, par le texte et l’iconographie, sur les différentes voies stratégiques du Haut-Rhin (voies étroites, funiculaires, téléphériques…).

3D’autre part, l’ouvrage est riche de 800 illustrations souvent rares et inédites provenant de divers fonds d’archives militaires mais aussi de collections privées : photographies, cartes postales, plans des lignes et des stations, croquis et grille horaire.

4Cet ouvrage, agréable à lire malgré l’apparente aridité de son sujet, est une importante contribution à notre connaissance de la Grande Guerre. Cette étude minutieuse présente donc de l’intérêt à la fois pour un public local et pour tout passionné de la Grande Guerre et / ou de l’histoire des chemins de fer.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Bertrand Risacher, « Ehret (Jürgen), Kriegsbahnen im Oberelsass », Revue d’Alsace [En ligne], 142 | 2016, mis en ligne le 01 octobre 2016, consulté le 20 octobre 2017. URL : http://alsace.revues.org/2480

Haut de page

Auteur

Bertrand Risacher

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page