Navigation – Plan du site
La Fédération des sociétés d'histoire et d'archéologie

Relations transfrontalières

Commission transfrontalière
Gabriel Braeuner et Francis Lichtlé
p. 505-506

Texte intégral

1L’année 2015-2016 a connu deux moments forts : le colloque d’histoire transfrontalière, le 24 octobre 2015, à Liestal et la 3e assemblée plénière du Réseau des sociétés d’histoire du Rhin supérieur, le 18 juin 2016 à Spire.

2Après Offenburg, en 2011, Strasbourg, en 2013, ce fut autour de nos amis suisses d’organiser cette rencontre attendue et révélatrice de l’excellent climat qui règne entre les chercheurs et les sociétés d’histoire de part et d’autre du Rhin. C’est à Liestal, chef-lieu du canton Bâle‑Campagne que nous nous sommes retrouvés, le 24 octobre 2015, accueillis par la Société d’histoire de Bâle. Une cinquantaine de personnes issues des sociétés d’histoire du Rhin supérieur ont participé à cette journée qui sut se montrer à la hauteur de ses devancières.

3Six interventions – deux par pays – ont illustré une large amplitude historique qui va de la période romaine à l’histoire contemporaine. Les sujets suivants ont été successivement traités : la céramique utilitaire d’Augusta Raurica qui se répandit dans tout l’Oberrhein ; la foisonnante circulation des manuscrits médiévaux à travers l’exemple de l’ancienne bibliothèque épiscopale de Strasbourg ; l’expérience rare de l’alliance monétaire du Rappenmünzbund ; l’étonnante aventure des quatre frères Knopf, à l’origine des premières grandes surfaces commerciales dans le sud de l’Allemagne du sud, dont le Reichsland, et en Suisse ; le rapatriement des internés civils français d’Allemagne, via la Suisse, au cours de la Première Guerre mondiale et enfin le destin émouvant de ces femmes suisses qui, de 1939 à 1953, perdirent leur nationalité après avoir épousé un étranger.

4La formule de ces rencontres régulières semble avoir trouvé son rythme de croisière et son public. Le prochain colloque aura lieu le 14 octobre 2017 à Offenburg. Le Historischer Verein für Mittelbaden en aura la responsabilité. Quant au colloque 2019, organisé par notre fédération, il devrait se tenir dans les locaux rénovés de la nouvelle Bibliothèque humaniste de Sélestat dont l’ouverture est prévue en 2018.

5La 3e assemblée plénière du Réseau des sociétés d’histoire du Rhin supérieur – Netzwerk Geschichtsvereine am Oberrhein s’est tenue, quant à elle, le 18 juin 2016 à Spire dans le Palatinat. Accueillie par le Historischer Verein der Plalz, la quarantaine de participants s’est réunie dans la superbe salle du Conseil de l’ancien hôtel de ville sous la souriante direction de Werner Transier, secrétaire de l’association. Après les traditionnelles allocutions d’accueil, Dominique Wunderlin, membre du comité trinational et vice-président de la Société d’histoire de Bâle-Campagne, évoqua l’activité du réseau au cours des deux années écoulées, en particulier le colloque de Liestal du 24 octobre 2015.

6Élu il y a deux ans, le comité du réseau trinational devait être renouvelé cette année. Klaus Kaufmann du Geschichtsverein Mittelbaden accepta de présider aux élections. Furent élus pour une nouvelle période de deux ans :

7Pour la France : Gabriel Braeuner et Francis Lichtlé

8Pour l’Allemagne : Johanna Regnath et Werner Transier

9Pour la Suisse : Dominique Wunderlin et André Salvisberg

10La remarquable conférence du professeur Pierre Monnet, de l’Institut franco-allemand des sciences historiques et sociales de l’Université de Francfort-sur-le-Main : « Charlemagne 814-2015 entre histoire et mémoire » passionna un auditoire attentif, tout comme l’annonce par Robert Labhard du vaste et ambitieux projet d’une histoire de Bâle en dix volumes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gabriel Braeuner et Francis Lichtlé, « Relations transfrontalières », Revue d’Alsace, 142 | 2016, 505-506.

Référence électronique

Gabriel Braeuner et Francis Lichtlé, « Relations transfrontalières », Revue d’Alsace [En ligne], 142 | 2016, mis en ligne le 01 octobre 2016, consulté le 23 novembre 2017. URL : http://alsace.revues.org/2558 ; DOI : 10.4000/alsace.2558

Haut de page

Auteurs

Gabriel Braeuner

Articles du même auteur

Francis Lichtlé

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page