Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Glanes

Meyer (Christian), Catalogue des manuscrits notés du Moyen Âge : Collections d’Alsace, de Franche Comté et de Lorraine

Colmar, Bibliothèque municipale, Brepols, 176 p., 2006
Robert Weeda
p. 518-519
Référence(s) :

Meyer (Christian), Catalogue des manuscrits notés du Moyen Âge : Collections d’Alsace, de Franche Comté et de Lorraine, Colmar, Bibliothèque municipale, Brepols, 176 p., 2006

Texte intégral

1La série publiée sous le titre Catalogue des manuscrits notés du Moyen Âge conservés dans les bibliothèques publiques de France présente un volume dédié à la Bibliothèque municipale de Colmar. Avec cet ouvrage publié en 2006, l’auteur Christian Meyer ouvre la collection des catalogues consacrés aux Collections d’Alsace, de Franche-Comté et de Lorraine.

2Il faut saluer le courage de l’éditeur Brepols à Turnhout de publier un tel volume dont l’objet est le recensement et la description – très détaillée, et avec maintes références – des manuscrits du Moyen Âge portant des notations musicales. Cet outil de travail n’étant pas destiné à un vaste public, il doit davantage intéresser ceux qui demandent à être éclairés sur les richesses de la Bibliothèque de Colmar avant même d’y entamer une étude approfondie des manuscrits liturgiques qu’elle recèle.

3Dans l’Introduction, remarquons avant tout la richesse du fonds dominicain (p. XV à XXII), en particulier ses livres à l’usage d’un chantre, témoins du riche répertoire des communautés religieuses de la ville de Colmar et des couvents, abbayes et monastères de Haute-Alsace confié à la Bibliothèque municipale de Colmar. La présentation de l’ouvrage se termine par une notice sur le Principe de description des manuscrits utilisé dans ce catalogue ; à cet endroit précisément, nous regrettons qu’aucune illustration ne vienne étayer la description dans les pages qui suivent, même si un dossier photographique peut être consulté sur le site mentionné à la p. XXV (qui n’est pas identique à celui de la p. XXXII), le premier permettant une recherche poussée. Longue de 129 pages, cette Description des manuscrits nous a fait la surprise de découvrir à la p. 113 le seul cas d’une polyphonie à trois voix ; en provenance de l’abbaye bénédictine de Munster, elle porte sur l’Evangile de la Dédicace (Ms. 451). Quelques coquilles (Hymnaire - p. 21, 57 et 59) entachent le merveilleux travail d’édition, pour lequel l’auteur a dû faire un véritable « travail de moine ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Robert Weeda, « Meyer (Christian), Catalogue des manuscrits notés du Moyen Âge : Collections d’Alsace, de Franche Comté et de Lorraine », Revue d’Alsace, 136 | 2010, 518-519.

Référence électronique

Robert Weeda, « Meyer (Christian), Catalogue des manuscrits notés du Moyen Âge : Collections d’Alsace, de Franche Comté et de Lorraine », Revue d’Alsace [En ligne], 136 | 2010, mis en ligne le 01 janvier 2012, consulté le 25 mai 2017. URL : http://alsace.revues.org/344

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page