Navigation – Plan du site

AccueilNuméros136Comptes rendusGlanesMartin (Etienne) et collaborateur...

Comptes rendus
Glanes

Martin (Etienne) et collaborateurs, Le goût chinois du cardinal Louis de Rohan. Les collections extrême-orientales du musée des Arts décoratifs, Catalogue de l’exposition présentée du 18 septembre 2008 au 4 janvier 2009

Strasbourg, 143 p., 2008
Claude Muller
p. 528
Référence(s) :

Martin (Etienne) et collaborateurs, Le goût chinois du cardinal Louis de Rohan. Les collections extrême-orientales du musée des Arts décoratifs, Catalogue de l’exposition présentée du 18 septembre 2008 au 4 janvier 2009, Strasbourg, 143 p., 2008

Texte intégral

1Les expositions réalisées par Etienne Martin et ses collaborateurs se suivent et se ressemblent… par leur belle qualité et leur exigence érudite, ce qui nous vaut ce beau catalogue, un de plus. Magnifique iconographie, présentation soignée, nouvelles connaissances, tout est présent. Le catalogue débute, comme il se doit, par une biographie du cardinal Louis de Rohan due à Gabrielle Feyler. Loin d’être une reprise pure et simple des travaux connus, cette étude apporte de nouveaux éléments puisés tant aux Archives Nationales qu’aux Archives Départementales du Bas-Rhin.

2Etienne Martin retrace l’histoire de la collection, en s’appuyant, entre autres, sur un dépouillement des Archives Municipales de Saverne. L’originalité de la collection est mise en exergue par Thibaut Wolwesperges, qui compare finement avec celles d’autres collectionneurs (le marquis de Marigny, le prince Charles de Lorraine, l’amateur Coclers). Etienne Martin revient sur le kiosque chinois de Louis de Rohan à Saverne, bien connu depuis l’étude de Hans Haug en 1959. Pour ceux qui connaissent Chanteloup de Choiseul près d’Amboise, voici ce qui existait aussi en Alsace à la fin de l’Ancien Régime.

3Marie Catherine Rey signe la dernière étude consacrée aux objets d’Extrême-Orient du cardinal de Rohan, avant d’en présenter le catalogue raisonné, soit une vingtaine d’objet plus beaux les uns que les autres.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Claude Muller, « Martin (Etienne) et collaborateurs, Le goût chinois du cardinal Louis de Rohan. Les collections extrême-orientales du musée des Arts décoratifs, Catalogue de l’exposition présentée du 18 septembre 2008 au 4 janvier 2009 »Revue d’Alsace, 136 | 2010, 528.

Référence électronique

Claude Muller, « Martin (Etienne) et collaborateurs, Le goût chinois du cardinal Louis de Rohan. Les collections extrême-orientales du musée des Arts décoratifs, Catalogue de l’exposition présentée du 18 septembre 2008 au 4 janvier 2009 »Revue d’Alsace [En ligne], 136 | 2010, mis en ligne le 01 janvier 2012, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/alsace/372 ; DOI : https://doi.org/10.4000/alsace.372

Haut de page

Auteur

Claude Muller

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search