Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Glanes

Tisserand (Eric), Entre Alsace & Vosges. Parcours de familles juives à Gérardmer, avec la participation de Gilles Grivel, préface de Simon Schwarzfuchs

89 p., sl (chez l’auteur), sd (2009)
Nicolas Stoskopf
p. 535-536
Référence(s) :

Tisserand (Eric), Entre Alsace & Vosges. Parcours de familles juives à Gérardmer, avec la participation de Gilles Grivel, préface de Simon Schwarzfuchs, sl (chez l’auteur), sd (2009), 89 p.

Texte intégral

1L’histoire que nous raconte Eric Tisserand a un début et une fin. Elle commence avec l’installation à Gérardmer de familles juives originaires d’Alsace à partir du milieu du XIXe siècle, particulièrement dans la décennie 1860 où les communes de Wintzenheim et de Soultzmatt fournirent les plus gros contingents. Elle se termine à peine un siècle plus tard dans les persécutions de la Seconde Guerre mondiale. Seules quelques personnes revinrent après-guerre, mais avec la volonté de se fondre dans la population locale par conversion ou changement de nom : la communauté ne se reconstitua pas. Entre temps, celle-ci, qui n’avait jamais dépassé 2 % de la population locale, exerça une influence économique notable en créant et en développant de nombreuses entreprises commerciales et industrielles. Eric Tisserand suit à la trace ces familles et leurs œuvres en mobilisant les ressources de l’Etat civil, des actes notariés, de la presse locale et des témoignages familiaux. Ces sources, complétées par une documentation spécifique, lui permettent également de reconstituer avec précision et de façon nominative les drames de la période 1940-1944 : exils, spoliations, arrestations, déportations. Gilles Grivel consacre quant à lui quelques notices à des figures de grandes familles juives comme les Cahen d’Anvers ou les Reinach venues à Gérardmer en villégiature. Voilà un moment d’histoire bien cadré et remarquablement restitué.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nicolas Stoskopf, « Tisserand (Eric), Entre Alsace & Vosges. Parcours de familles juives à Gérardmer, avec la participation de Gilles Grivel, préface de Simon Schwarzfuchs », Revue d’Alsace, 136 | 2010, 535-536.

Référence électronique

Nicolas Stoskopf, « Tisserand (Eric), Entre Alsace & Vosges. Parcours de familles juives à Gérardmer, avec la participation de Gilles Grivel, préface de Simon Schwarzfuchs », Revue d’Alsace [En ligne], 136 | 2010, mis en ligne le 01 janvier 2012, consulté le 30 mars 2017. URL : http://alsace.revues.org/385

Haut de page

Auteur

Nicolas Stoskopf

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page