Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Glanes

Zumsteeg (Charles), Congrégation des Sœurs de Ribeauvillé. Sœurs d’Ecole en Alsace

Editions Aprime, Strasbourg, 100 p., 2009
Claude Muller
p. 537
Référence(s) :

Zumsteeg (Charles), Congrégation des Sœurs de Ribeauvillé. Sœurs d’Ecole en Alsace, Editions Aprime, Strasbourg, 100 p., 2009

Texte intégral

1En quatre grandes parties et vingt-quatre chapitres, Charles Zumsteeg nous gratifie d’une excellente synthèse sur deux siècles d’histoire des Sœurs de la Providence, dites Sœurs de Ribeauvillé. L’exposé, clair et limpide, nous conduit de l’Ancien Regime à nos jours, reliant constamment les religieuses à leur époque. Sont, bien sûr, évoquées les figures tutélaires, Louis Kremp, ainsi que Bruno et Ignace Mertian, mais ce sont surtout les sœurs et les jeunes filles instruites que l’auteur réussit à faire revivre.

2Bien présenté et bien illustré, pourvu de remarquables graphiques d’effectifs, et de pyramides des âges (p. 98-99), l’ouvrage constitue la clé première pour comprendre un des enjeux majeurs des sociétés des XIXe et XXe siècles : l’éducation des filles. On signalera toutefois une bibliographie lapidaire, que l’on pourrait étoffer entre autres par Mauricia Wiederkehr (Annuaire de Sélestat, 1982), Lucie Kittel (1976) ou Eric Ettwiller (2008).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Claude Muller, « Zumsteeg (Charles), Congrégation des Sœurs de Ribeauvillé. Sœurs d’Ecole en Alsace », Revue d’Alsace, 136 | 2010, 537.

Référence électronique

Claude Muller, « Zumsteeg (Charles), Congrégation des Sœurs de Ribeauvillé. Sœurs d’Ecole en Alsace », Revue d’Alsace [En ligne], 136 | 2010, mis en ligne le 01 janvier 2012, consulté le 20 août 2017. URL : http://alsace.revues.org/392

Haut de page

Auteur

Claude Muller

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page