Navigation – Plan du site
La fédération des sociétés d'histoire et d'archéologie d'Alsace
Relations transfrontalières

Landesverein Badische Heimat e.V. - ein Verein, der vieles ist

La société Badische Heimat, une association aux multiples facettes
p. 563-566

Texte intégral

L’unité dans la diversité - Objectifs et tâches de l’association

1Notre association avec ses 3 000 membres est déclarée d’utilité publique et se veut apolitique. Elle a son siège à Fribourg, comprend 12 groupes régionaux et couvre un territoire qui s’étend de Mannheim au nord à Lörrach au sud du Pays de Bade.

2L’engagement résolu et l’ingérence critique caractérisent la démarche du comité directeur, des responsables des groupes régionaux et des nombreux bénévoles lorsqu’il s’agit de la préservation des intérêts badois. De l’organisation de conférences, d’expositions, d’excursions en passant par le travail documentaire et d’archive sur des résultats de recherches ainsi que de la publication de séries d’ouvrages, les tâches sont multiples. Les identités culturelles régionales le sont également. « Comme aucun autre Land, le Bade-Wurtemberg vit de la diversité de ses régions. Elle est la richesse vivante, dans laquelle il nous est permis de puiser jusqu’à ce jour », c’est ce qu’écrivait l’ancien Ministre-Président du Land de Bade-Wurtemberg dans sa préface de la brochure commémorant les 50 ans du Land. Protection et étude du patrimoine régional (Heimat), voilà la contribution de la Badische Heimat entre tradition et modernité, entre continuité et progrès, entre persévérance et renouveau. L’association prend position face aux questions qui se posent à notre société entre croissance, développement et environnement naturel.

3Le travail de mémoire pour l’histoire badoise est au cœur des préoccupations de l’association, mais elle ne se définit pas comme société d’histoire. L’actualité de l’espace de vie régional lui est aussi importante que ce travail de mémoire. Cet espace s’est, en raison de notre mobilité, largement agrandi et différencié pour ce qui concerne nos besoins et attentes. La Badische Heimat s’intéresse donc aux thèmes spécifiques à cet espace. Elle est en conséquence reconnue comme association de défense de l’environnement au titre du § 29 de la loi fédérale sur la protection de l’environnement et donne son avis sur les questions de protection de la nature.

4Depuis 2006 c’est l’ancien préfet de la région de Fribourg le Dr. Sven von Ungern-Sternberg qui en est le président.

Objectifs et attributions

5Depuis plus de cent ans l’association se préoccupe :

  1. de protéger la nature, l’environnement et les paysages ;

  2. d’assurer la protection des monuments historiques ;

  3. d’étudier l’histoire locale et régionale de l’espace culturel badois et de mettre les résultats de ces études à la disposition d’un public intéressé.

Hier comme aujourd’hui

6La réunion des deux associations, « Badischer Verein für Volkskunde » (« association badoise d’études populaires » crée en 1904) et « Vereins für ländliche Wohlfahrtspflege » (« association badoise d’aide sociale » crée en 1902) fut décidée le 26 juillet 1908 à Triberg et fut effective au 1er janvier 1909. Cette réunion avait été encouragée par le Grand-duc, le gouvernement et les ministères car les attributions des deux associations se recoupaient. Le nom de « Badische Heimat » faisait référence à l’état territorial badois alors indépendant.

7A l’époque, on formulait les buts de l’association comme suit : « Préserver, protéger et étudier les traditions populaires et le patrimoine régional (die Heimat), veiller à la protection du paysage local, ses monuments artistiques et naturels, sa faune et sa flore, promouvoir et étendre l’étude de la culture et des traditions populaires, stimuler les études généalogiques pour éveiller l’amour du pays natal et approfondir l’étude de sa culture – de manière générale œuvrer pour notre pays natal et ses traditions populaires ».

Les publications de l’association Badische Heimat

8L’association et sa publication portent encore aujourd’hui le nom qui avait été choisi lors de l’assemblée constituante du 1er avril 1908 : Badische Heimat. Ce nom a été conservé lors de la refondation en 1949 et après la réunion du Wurtemberg et du Pays de Bade en 1952.

9L’association publia à ses débuts deux revues ; « Mein Heitmatland », appelée cahier jaune (1914‑1942) et la « Badische Heimat » appelée cahier gris (1914‑1941). S’y joignaient « Vom Bodensee zum Main » (du lac de Constance au Main), et l’« Ekkart », un calendrier pour le Pays de Bade (1920‑1943). Ces publications ont cessé de paraître en 1943 « pour manque de papier ». A partir de 1950 la publication reparut pour sa 30e année sous le titre de « Badische Heimat - Mein Heimatland ». La parution de l’annuaire Ekkart devait durer jusqu’en 1985.

10Actuellement les cahiers de l’association paraissent une fois par trimestre sous le titre de « Badische Heimat » et il s’agit de la 89e année de parution. La revue s’entend comme le forum de l’association, elle relie entre eux tous les membres, les groupes régionaux et le public intéressé. La revue se dédie, elle aussi, avant tout à l’étude de la culture régionale et populaire, à la protection des monuments historiques et de l’environnement. Les thèmes concernant l’histoire badoise y jouent un rôle prépondérant, la revue tient à assumer par là son rôle de chronique. En raison de la transformation du concept de Heimat, la rédaction s’est orientée ces dernières années vers des thèmes d’actualité de l’espace de vie local. L’option pour un Pays de Bade comme partie de l’espace du Rhin Supérieur convie à une ouverture vers des thèmes qui dépassent le strict cadre du territoire badois. Lors de son jubilé, l’association a, entre autre, publié une chronique.

La commémoration du centenaire du Landesvereins Badische Heimat e.V.

11A l’occasion du centenaire de l’association, le Dr. Bernhard Oeschger réalisa l’exposition itinérante « 100 années badoises » au nom de la Badische Heimat. L’exposition nous montre des représentations et objets illustrant les cent années de l’histoire riche en évènements d’une association inscrite dans l’histoire du Land. L’exposition a été inaugurée dans les locaux de la préfecture de Fribourg et s’est ensuite déplacée dans de nombreuses villes et communes badoises. L’association a profité de son jubilé en 2009 pour recentrer son activité sur ses buts initiaux. « Nous avons le devoir politique de nous positionner par rapport aux thèmes qui sont d’actualité », rappelle le président von Unger-Sternberg.

Un réseau de communauté de pensées

12L’association accorde beaucoup d’attention aux coopérations actuelles et futures. Un réseau de communauté de pensées, tel qu’il existe avec le Bund Heimat und Volksleben (Fédération pays natal et vie populaire) ou la Muettersprochgesellschaft (société pour la langue maternelle), concentre les synergies de toutes les associations concernées. La publication commune de l’Alemanisches Wörterbuch (lexique alémanique) avec la Muettersprochgesellschaft est un des exemples concrets du succès de cette coopération.

Remise de prix commune au Schwäbischer Heimatbund (association équivalente souabe)

13L’association Badische Heimat assure ses missions à différents niveaux. Elle remet en commun avec le Schwäbischer Heimatbund tous les deux ans le prix pour la protection des monuments historiques du Bade-Wurtemberg. Ce prix rend hommage à l’initiative privée en matière de protection des monuments historiques.

La Badische Heimat sur le Net

14La Badische Heimat est présente sur Internet par son propre site www.badische-heimat.de. Elle gère également le portail « Landeskunde online » qui est, avec ses 23 000 pages, l’une des encyclopédies non commerciales les plus grandes qui existent en langue allemande. En se basant sur l’héritage culturel du vieux Pays de Bade, « Landeskunde online » s’est imposée au cours de ses 11 années d’existence comme une des plateformes les plus représentatives, sur laquelle la mise en réseau de l’héritage culturel, par-dessus les frontières modernes des pays et états, devient explicite.

Landesverein Badische Heimat

15Siège : Haus Badische Heimat - Hansjakobstr. 12 - 79117 Freiburg
Tel. : (0761) 7 37 24 - Fax : (0761) 7 07 55 06
www.badische-heimat.de - email : info@badische-heimat.de

16Heures d’ouverture : Lun, Mar, Jeu, Ven : 9 h 00 – 12 h 00

Haut de page

Table des illustrations

URL http://alsace.revues.org/docannexe/image/407/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 2,4M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Landesverein Badische Heimat e.V. - ein Verein, der vieles ist », Revue d’Alsace, 136 | 2010, 563-566.

Référence électronique

« Landesverein Badische Heimat e.V. - ein Verein, der vieles ist », Revue d’Alsace [En ligne], 136 | 2010, mis en ligne le 01 octobre 2010, consulté le 25 mars 2017. URL : http://alsace.revues.org/407

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page