Navigation – Plan du site
La fédération des sociétés d'histoire et d'archéologie d'Alsace
Relations transfrontalières

La société d’histoire du Pays de Bade Moyen

Der Historische Verein für Mittelbaden
Klaus G. Kaufmann
p. 559-561

Texte intégral

1Ces derniers mois des représentants de la « Fédération des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie d’Alsace », de l’association « Badische Heimat » et du « Historischer Verein für Mittelbaden » se sont rencontrés dans le but d’apprendre à mieux connaître leurs structures et activités respectives et ainsi de poser les bases pour une coopération plus approfondie. A cet effet il a été convenu que chaque association se présenterait dans les publications des autres.

2La Société d’Histoire du Pays de Bade Moyen a été créée en 1910 à Offenbourg. Le Professeur Dr. A. Braun, secrétaire de l’association formula les objectifs de celle-ci dans la première édition de l’annuaire « Die Ortenau » en ces termes : « Le but de l’association est de prendre soin de l’histoire, de l’art et des monuments historiques de la région du pays de Bade Moyen et par là d’éveiller et promouvoir l’amour de notre région (Heimat).

3Elle publie chaque année une revue, entreprend des fouilles archéologiques, s’emploie à la conservation et la reconstruction de monuments artistiques et historiques et organise des rencontres, des conférences et des excursions pour ses membres.

4En cent ans d’existence, ces missions n’ont pas fondamentalement changé.

5Peu de temps après sa création, l’association compte plus de 400 membres qui, organisés en groupes locaux nés quasiment en même temps, s’emploient aux tâches décrites ci-dessus.

6Aujourd’hui l’association se présente dans un dépliant par ces mots : « La Société d’Histoire du Pays de Bade Moyen, créée en 1910, a comme objectif d’éveiller et de transmettre l’intérêt et la compréhension pour l’histoire du pays de Bade Moyen. Plus de 3 000 membres actifs et passifs, organisés en 30 groupes locaux et 10 groupes thématiques, participent aux activités de l’association. Des étudiants, des chercheurs, des enseignants, des historiens amateurs et des amateurs d’histoire y coopèrent ».

7La Société d’Histoire du Pays de Bade Moyen couvre un territoire à peu près identique à celui de l’ancien comté de « Mortenowe ». Depuis Rastatt au nord à Ettenheim au sud, de Kehl à l’ouest jusqu’à Hornberg-Triberg à l’est, se répartissent les 30 groupes locaux. L’on entend dans la partie sud le dialecte alémanique et dans la partie nord le dialecte francique.

Ces groupes locaux sont indiqués sur la carte ci-dessous :

Ces groupes locaux sont indiqués sur la carte ci-dessous :

8Dix autres groupes spécialisés se sont constitués autour de thèmes particuliers. Ces thèmes sont les suivants : archéologie, archives, conservation des monuments historiques et histoire locale, fresques, musées, petits monuments ruraux, toponymes et dialecte, histoire et culture juive dans l’Ortenau, exploitation minière, coordination des activités transfrontalières et en dernier lieu, ceci n’étant pas un jugement de valeur mais lié à sa date de création récente, les femmes dans l’Ortenau.

9Tous les ans la Société publie un annuaire : « Die Ortenau ». En raison de l’arrêt des publications lié aux conflits mondiaux, c’est la 90e édition qui paraîtra cette année.

10La Société est particulièrement fière de sa propre bibliothèque qui se trouve au Musée de l’Artisanat (Handwerksmuseum) à Kehl-Kork. Elle est gérée par une équipe de bénévoles et rassemble des monographies sur des sujets historiques, artistiques, culturels et religieux. On y trouve plus de 180 titres de revues de sociétés d’histoire en langue allemande dont certaines venant de l’étranger ; sont également présentes de nombreuses revues en langue française publiées en Alsace.

11Une collection d’ouvrages d’histoire des familles de la région et les copies modernes des registres paroissiaux locaux font la joie des personnes lancées dans la recherche généalogique. La bibliothèque est équipée des moyens de communication modernes nécessaires.

12En cette année 2010, le Historischer Verein für Mittelbaden fête ses 100 ans d’existence. Une cérémonie suivie d’une réception, à laquelle sont conviés les directions des groupes locaux ainsi que des invités particuliers, marqueront cette commémoration. Toute une série de manifestations, au cours desquelles la Société aura l’occasion de se présenter au public pour attirer l’attention sur son jubilé, vont ponctuer cette année.

13L’annuaire 2010 lui aussi, verra sa présentation modernisée.

14Si vous souhaitez contacter les membres du Comité directeur du Historischer Verein für Mittelbaden, veuillez trouver leurs coordonnées ci-dessous :

15Président :
Dr. Wolfgang M. Gall, Max-Immelmann-Str. 2, 77654 Offenburg - Tel. : 0781-37739, bureau : 0781-822557 ; mail : wolfgang.gall@offenburg.de

16Vice-président :
Klaus G. Kaufmann, Neue Eisenbahnstr. 11, 77716 Haslach - Tel. : 07832-5461, bureau : 07832-975950 ; mail : klaus.g.kaufmann@web.de

17Secrétaire général :
Alexander Vallendor, Bühlstr. 8, 77948 Friesenheim - Tel. : 07808-914744 ; mail : aleander.vallendor@volksbank-offenburg.de

18Coordination des activités transfrontalières :
René Siegrist, Neufeldstr. 2, 77694 Kehl - Tel. : 07851-72900; mail : ren.sieg@gmx.de

Haut de page

Table des illustrations

Titre Ces groupes locaux sont indiqués sur la carte ci-dessous :
URL http://alsace.revues.org/docannexe/image/408/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 352k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Klaus G. Kaufmann, « La société d’histoire du Pays de Bade Moyen », Revue d’Alsace, 136 | 2010, 559-561.

Référence électronique

Klaus G. Kaufmann, « La société d’histoire du Pays de Bade Moyen », Revue d’Alsace [En ligne], 136 | 2010, mis en ligne le 01 octobre 2010, consulté le 27 juin 2017. URL : http://alsace.revues.org/408 ; DOI : 10.4000/alsace.408

Haut de page

Auteur

Klaus G. Kaufmann

vice-président du historische Verein für Mittelbaden

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page