Navigation – Plan du site
La fédération des sociétés d'histoire et d'archéologie d'Alsace
Les publications des sociétés d'histoire et d'archéologie

Publications des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace (année 2009)

Gabrielle Claerr-Stamm
p. 571-599

Plan

Haut de page

Texte intégral

Bas-Rhin

Société Académique du Bas-Rhin

Bulletin CXXIX-CXXX, 2009-2010 - Le temple et la cité. Genèse de trois lieux de culte au XIXe siècle : la synagogue, l’église catholique et le temple allemand de Mulhouse (1835-1870). Joseph SPECKLIN

1Partie liminaire : Mulhouse en 1839, Un cadre urbain entre immobilisme et poussée industrielle ; Un paysage urbain industriel et néoclassique ; Les communautés confessionnelles en leurs murs.

2Première partie : de la prise de décision à l’inauguration - histoire de trois édifications. I. Genèse de la Synagogue de Mulhouse. II. Genèse de l’église catholique Saint-Etienne. III. Genèse du temple protestant allemand Saint-Etienne.

3Deuxième partie : le sens de l’architecture. I. Description de la synagogue. II. Description de l’église Saint-Etienne. III. Description du temple Saint-Etienne.

4Troisième partie : Démarches, acteurs, enjeux. A. Les étapes institutionnelles du montage d’un projet d’édifice cultuel.B. Le choix du style : une question aux implications multiples. C. Préparer le terrain : constitution des dégagements et (re)construction urbaine. D. La phase de réalisation. E. Edification cultuelle et moralisation de la société industrielle. F. La guerre des clochers a-t-elle eu lieu ? G. Naissance d’une conscience patrimoniale.

5Contact : 17 rue Haute Corniche - 67210 Obernai

Société d’histoire de l’Alsace Bossue

Bulletin n° 59/60, 2009

6I. OURY, Poésie : D’r Storisch isch arweitslos ; R. BRODT, Domfessel : vieilles familles et vieilles pierres : A. ENNESSER, Histoire de la gare de Drulingen (suite) ; Ph. JEHIN, Pigeons et sources salées en Alsace Bossue ; Ch. SERFASS, La révocation de l’Edit de Nantes en Alsace Bossue ; J.-Cl. SCHMITT, Les bornes armoriées autour de Herbitzheim ; Ch. RUDOLPH, la gare de Diemeringen ; H. GILGER, Le monnayage des comtes de Veldenz ; R. BRODT, Habitat rural ancien : Trouvailles en 2007/2008 ; J. EHRHARDT, Une histoire de bergers : Famille Egles (suite).

7Contact : 3 place de l’Ecole - 67430 Dehlingen

AMURE - Société des Amis du Musée régional du Rhin et de la Navigation

Bulletin n° 21, 2009

8A. OHL-KEILING, Auguste Keiling, capitaine du port de Strasbourg, et l’évacuation du port en 1939 ; Fr. BERENWANGER, Corbeil et le Corbillard ; Fr. BERENWANGER, L’histoire de la « Pauline » ; Fr. BERENWANGER, La péniche du Musée Grévin ; R. DESCOMBES, Les préoccupations de François de Neufchâteau, ministre de l’intérieur du Directoire, en matière de Navigation Intérieure ; R. DESCOMBES, Noms et caractéristiques des bâteaux régionaux ; R. DESCOMBES, Le Pont du Bouc ; B. VOGLER, Le Rhin, un enjeu d’affrontements nationaux ; R. CASILE, Le port de Villefranche-sur-Saône ; M. RUSCHER, De la Wantzenau à Seltz : canal Vauban ou canal de Régemorte ? G. DELAINE, Une institution originale : les Wateringues du Nord de la France.

9Contact : 18 quai du Général Picquart - 67000 Strasbourg

Société d’histoire et d’Archéologie de Brumath et des Environs

Bulletin n° 37, décembre 2009

10Ch. MULLER, Les trois tableaux de la Mairie de Bouxwiller ; Ch. MULLER, Der Abfluß (de Àfluss) ou l’écluse réservoir du moulin Goepp ; Coll., La rafle de Clermont-Ferrand ; J.-Cl. OBERLÉ, Johann-Philipp Melsheimer : du Palatinat à Mittelhausen ; Ch. MULLER, L. GANTER, Découvertes archéologiques récentes ou le talentueux travail de l’équipe de Louis Ganter ; M. WERLÉ, Notice sur les résultats du diagnostic archéologique réalisé au 10 rue Gustave Stoskopf, Parc de l’ancienne résidence St. Joseph ; M.-D. WATON, J. BAUDOUX, Th. BLANCO, Brumath : aperçu sur les artisans potiers de Brocomagus ; J.-Cl. GOEPP, L. GANTER, Mise au jour de la voie gallo-romaine de Brumath à Seltz ; M. WERLÉ, Les fossés de Brumath à l’épreuve d’un diagnostic archéologique récent ; A. BOLLY, Un nouveau fragment d’un groupe du Jupiter cavalier à l’anguipède ; P. FLOTTE, Fouilles archéologiques dans la rue du Gal. Rampont ; Ch. MULLER, Les séquoias de la forêt de Brumath. Un témoignage pour le futur ; Ch. MULLER, Une prise d’armes place de la Liberté ; Ch. MULLER, En 1951, une intervention sur le clocher de l’église du Château.

11Contact : Editions SHABE - 72 rue du Gal. Duport - 67170 Brumath - echmuller@wanadoo.fr

Société d’histoire et d’archéologie de Dambach Barr Obernai

Annuaire n° 43, 2009

12G. D’ANDLAU, Châteaux d’Andlau - Dix ans de travaux réalisés. Dix années de travaux encore ? L. NAAS, Jalons pour une (re)découverte de la bibliothèque des Prémontrés du Mont Sainte-Odile ; L. SCHLAEFLI, Notes sur la sorcellerie à Valff et dans les environs ; M.-A. HICKEL, La Révolution à Barr : 1789-1799. Le changement ; M.-A. HICKEL, Souvenirs barrois. Du « Gutleutrain » au « Chaletwaldel » ; Y. BECK-HARTWEG, Frantz Joseph Kamm, vigneron à Dambach-la-Ville. La vie avant et après la révolution française ; R. SCHNEIDER, Richard Hartmann et Barr, la ville de son enfance ; Cl. MULLER, La banque noire, la chaire et l’urne : l’élection de Hubert d’Andlau au Conseil général en 1906 ; V. STEGER, Le maître d’Obernai, Honoré Umbricht (1860-1943) ; A. BULBER, Contribution à l’étude de l’histoire de l’Education. Les dernières années de fonctionnement de l’Ecole normale catholique d’Obernai (1931-1940) ; Frère A. MARTINY, J.-M. BOEHLER, Les mémoires d’une personnalité d’Andlau dans l’entre-deux-guerres : Joseph Sigrist (1885-1976), sénateur et député du Bas-Rhin (suite et fin) ; G. OHRESSER, J.-M. BOEHLER, François Haeringer, un Obernois à Washington.

13Contact : Maison des Associations - 34 rue des Vosges - BP 21 - 67141 BARR CEDEX

L’ESSOR

N° 217, mars 2008, 78e année

14Fr. TISLER, L’une des plus anciennes maisons de Fouday ; H. SCHEPPLER, Histoire de la commune de Belmont ; M. THIOLLIÈRE, Sortie d’automne en moyenne Alsace ; Cl. MULLER, Contrôler les passages vosgiens ; P. HUTT, En parcourant la gazette ; G. et M.-Th. FISCHER, Du coq à… l’horreur ; J.-B. MORO, M. THIOLLIÈRE, Hier - aujourd’hui ; J.-P. JAEGER, Gérant de la Poste de Grandfontaine.

N° 218, juin 2008, 78e année

15Cl. MULLER, De Rothau à l’Alsace ; Fr. TISLER, Le trésor du Trouchy ; Cl. JÉRÔME, Réalité ou fiction ; R. BERNARD, Souvenir d’un enfant pendant la guerre 1914-1918 ; S. HEILIGENSTEIN, Ecrits de chez nous ; H. SCHEPPLER, Histoire de la commune de Belmont ; G. et M.-Th. FISCHER, Cloche légendaire d’ici et d’ailleurs ; P. VOGEL, La ronde fontaine de Saâles ; G. et M.-Th. FISCHER, Mission impossible dans le clocher de Belmont ; Th. TRAUTMANN, Observations naturalistes autour de Muhlbach-sur-Bruche (V) ; P. HUTT, En parcourant la gazette ; Cl. JÉRÔME, Un sculpteur de chez nous.

N° 219, septembre 2008, 78e année

16H. SCHEPPLER, Histoire de la commune de Belmont ; G. et M.-Th. FISCHER, A propos de cloches, à Belmont ou ailleurs ; A. GAUGLER, Origine du prix de Witt-Guizot ; L. CHIPON, Senones : le cimetière Saint-Benoît ; Cl. JÉRÔME, La fille des géants du Nideck ; P. LOISON, Moments d’histoire : du 3 août 1914 au 11 novembre 1918 ; M. THIOLLIÈRE, Hier - aujourd’hui ; P. HUTT, En parcourant la gazette.

N° 220, décembre 2008, 78e année

17Cl. JÉRÔME, Une petite stèle émouvante ; H. SCHEPPLER, Histoire de la commune de Belmont ; Coll., Le foyer rural de Raon les Leau ; Th. TRAUTMANN, Observations naturalistes ; S. HEILIGENSTEIN, P. LOISON, Jérusalem ; M. THIOLLIÈRE, Hier - aujourd’hui ; J. WEILER, Avis aux généalogistes ; M. THIOLLIÈRE, Sortie d’automne ; P. HUTT, En parcourant la gazette.

N° 221, mars 2009, 79e année

18H. SCHEPPLER, Histoire de la commune de Belmont ; G. et M.-Th. FISCHER, Une vallée à « Géométrie » variable ; Ch. MUNIER, A propos d’un épisode de la vie du pape Léon IX ; M. THIOLLIÈRE, Hier - aujourd’hui ; Fr. TISLER, La page de patois ; P. HUTT, En parcourant la gazette.

N° 222, juin 2009, 79e année

19F. BAUMANN, L’architecte Kuhlmann ; Th. TRAUTMANN, Observations naturalistes ; Cl. MULLER, Entre politique et religion ; Ch. MUNIER, A propos d’un épisode de la vie du pape Léon IX ; P. HUTT, En parcourant la gazette ; S. HEILIGENSTEIN, Souvenirs des « Routiers » ; M. THIOLLIÈRE, Grandfontaine, hier - aujourd’hui.

N° 223, septembre 2009, 79e année

20Edition spéciale grands anniversaires : Témoignages recueillis sur l’ancien Cours Complémentaire, avant qu’il ne devienne CEG puis CES. Numéro piloté par J. BRUNISSEN.

N° 224, décembre 2009, 80e année

21Ch. EICH-DESOROUX, J.-M. PIERREL, L’hôtel de la Croix d’Or : Relais de la Poste à chevaux à Schirmeck ; Th. TRAUTMANN, Observations naturalistes ; Fr. TISLER, La page en patois ; A. M. DURAND-NAUD, Correspondance familiale pendant la Première Guerre mondiale ; M. THIOLLIÈRE, Solbach, hier - aujourd’hui.

22Contact : ESSOR - ACCS - BP 50032 - 67131 Schirmeck Cedex

Cercle Généalogique d’Alsace

Bulletin n° 165, mars 2009

23R. BORNERT, NMD’Alsace, La base de données des généalogistes du CGA ; N. NICOLAS, Alsaciens condamnés au bagne de Toulon (VIII) ; P. MARCK, Nos ancêtres suisses d’Ettiswil, Lucerne ; A. ROST, Mariages d’Alsaciens en Wurtemberg d’après les registres paroissiaux ; P. SCHNEIDER, V. MULLER, C. WOLFF, L’ascendance de Claude Rich dans le Bassin rhénan, à l’occasion de son 80e anniversaire ; Alsaciens hors d’Alsace : Charente-Maritime, Cher, Haute-Savoie, Hérault, Marne, Nièvre, Saône-et-Loire ; Oraisons funèbres à Heidelberg ; Compléments d’articles antérieurs : Ph. LUDWIG, Le corps médical dans les cimetières de Strasbourg des XVIIe et XVIIIe siècles ; L. ADONETH, Histoire et généalogie d’un soldat du XXe siècle Charles Gaston Merck (1890-1969) ; C. WOLFF, Les ancêtres alsaciens de Marc Bloch (1886-1944) ; J.-P. SCHOENENBURG, Alsaciens condamnés à l’hôpital maritime de Toulon de 1837 à 1902, Elsässer und Lothringer im RegimentRoyal Deux-Ponts, Compagne du dépôt de la légion royale allemande (1810-1813), Alsaciens et étrangers inhumés au cimetière de l’ouest à Périgueux (1939-1945) ; A. ROST, Alsaciens et autres étrangers à Landau d’après les registres paroissiaux ; Listes-éclairs d’ancêtres : MM. Eric Ruffler, Pierre Noé ; La page d’écriture : De troublants triplés à Schwabwiller 1776 ; Atlas des familles d’Alsace : Herrmann (bourreaux), branche de Goersdorf et Bischwiller.

Bulletin n° 166, juin 2009

24Sources et recherches : B. NICOLAS, Alsaciens condamnés au Bagne de Toulon (fin de la 1e série) ; N. RUHIER, Alsaciens condamnés au Bagne de Toulon et transférés à Rochefort ; N. RUHIER, Alsaciens condamnés au Bagne de Rochefort. Articles : J.-Cl. STREICHER, Les deux mariages Kraus au Pechelbronn ; F. BIJON, Transmission des prénoms masculins dans une famille réformée de Sainte-Marie aux Mines 1590-1907 ; Chr. WOLFF, Alsaciens à Vienne et en Autriche 1640-1667 ; V. MULLER, Ascendance alsacienne de Charles Fehrenbach (1914-2008), astronome, à l’occasion de l’année internationale de l’astronomie. Notes de lecture : J.-M. WALDISBERG, Alsaciens dans les paroisses de Gross et Kerprichhemmersdorf / Sarre, dans les paroisses de Rehlingen et Siersburg / Sarre, à Gersweiler et Ottenhausen / Sarre ; Alsaciens hors d’Alsace : Aisne, Hérault, Ille-et-Vilaine, Nièvre, Paris, Pays-Bas. Courrier des lecteurs : Compléments d’articles antérieurs : J.-P. SCHOENENBURG, Décès à l’hôpital maritime de Toulon de 1837 à 1902 ; Alsaciens à Rodern / Sarre ; J.-P. SCHOENENBURG, M.-L. MERCK, Histoire et généalogie d’un soldat du XXe siècle, Charles Gaston Merck (1890‑1969) ; Ph. WIEDENHOFF, J.-P. SCHOENENBURG, Alsaciens condamnés au Bagne de Toulon ; J. RICH, A. GEBER, W. KITTEL, B. MEYER, Chr. WOLFF, J.-M. MANSBENDEL, L’ascendance de Claude Rich dans le Bassin rhénan. Listes-éclairs d’ancêtres : M. Jacques Houtmann, Mme Danielle Contaut. Page d’écriture : Publications de mariage à Strasbourg, Saint-Guillaume, 1630.

Bulletin n° 167, septembre 2009

25Sources et recherches : B. NICOLAS, Alsaciens présents sur les bâtiments de la royale pour les années 1870, 1878-1879 et 1880. Rôle d’équipage (I) ; B. NICOLAS, Inscriptions maritimes d’Alsaciens à Toulon (1850-1883) ; Articles : L. SCHLAEFLI, La famille Sigel de Molsheim et le Bénéfice Sigélien ; G. DIRRHEIMER, L’ascendance d’Emile Durrheimer (1909-1994), évêque missionnaire ; Notes de lecture : J.-M. WALDISBERG, Alsaciens à Sarrelouis, Sarre, 1741-1789 ; G. STOPKA, Schweizer aus dem Kanton Bern im reformierten Kirchenbuch Diedendorf im « Krummen Elsass » ; Alsaciens hors Alsace : Ain, Aisne, Finistère, Hérault, Manche, Moselle, Nièvre, Sarthe, Haute-Savoie, Val d’Oise, Etats-Unis (New Hampshire) ; A.-G. LUX, Divers mariages d’Alsaciens relevés d’après quelques tables de mariages de Meurthe-et-Moselle ; Courrier des lecteurs : Compléments d’articles antérieurs : Ph. LUDWIG, P. MARCK, J. RICH, L’ascendance de Claude RICH dans la bassin rhénan ; Ph. LUDWIG, A. GEBER, les ancêtres alsaciens de Charles Fehrenbach ; R. SCHMIDT, Les ancêtres alsaciens d’Adolphe Gutbub ; J.-P. SCHOENENBURG, Histoire et généalogie d’un soldat du XXe siècle, Charles Gaston Merck (1890-1969) ; J.-P. SCHOENENBURG, Alsaciens condamnés au bagne de Rochefort, Décès d’Alsaciens à l’hôpital maritime de Toulon de 1837 à 1902, Compagnie du dépôt de la Légion royale allemande (1810-1813) ; L. ADONETH, Alsaciens à Vienne et en Autriche, 1640-1667, Un parcours d’excellence ? La page d’écriture : La reconstitution du capital de la Fondation du Bénéfice Sigélien, Ergersheim, 1747.

Bulletin n° 168, décembre 2009

26Sources et recherches : R. BORNERT, Un nouveau cadre pour le Cercle ; B. NICOLAS, Alsaciens présents sur les bâtiments de la Royale pour les années 1870, 1878-1879 et 1880, rôle d’équipage (II) ; A. ROST, Mariages et naissances d’Alsaciens en Bade et en Wurtemberg d’après les registres paroissiaux ; Articles : Ph. BURLET, Un descendant méconnu de la famille Güntzer : Ferdiand Graf von Zeppelin (1838-1917) ; Ch. WOLFF, Les 64 quartiers de l’ascendance du peintre Henri Zuber (1844-1909) pour marquer le centenaire de sa mort ; J. R. BUTTERLIN, Note sur la famille Butterlin de Wettolsheim ; Notes de lecture : W. SCHMIDT, Alsaciens dans le Bade-Wurtemberg avant 1808 ; Alsaciens hors Alsace ; Courrier des lecteurs : Ch. WOLFF, Les ancêtres d’Albert Schweitzer, encore un complément important ; Compléments d’articles antérieurs ; Liste-éclair d’ancêtres, Jean‑Paul Arnold ; La page d’écriture : M. L. BEAUJEAN, Généalogie d’une maison, le Kaysersguet et la Robertsau (Strasbourg).

27Contact : 41 rue Schweighaeuser - 67000 Strasbourg - www.alsace-genealogie.com

Les Amis des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

N° 21, 2009 Histoire et patrimoine hospitalier, mémoire de la médecine à Strasbourg

28J.-M. BROGARD, Sœur Anysia, Un demi siècle de vie hospitalière à la clinique médicale B ; L.-F. HOLLENDER, J. ROETHINGER, Eugène Boeckel, dit le grand Boeckel (1831-1900), Chirurgien à l’hôpital civil de Strasbourg ; P. FRANK, J.-M. BROGARD, Léon Blum (1878-1930), Promoteur de l’insulinothérapie en France ; R. MATZEN, Souvenir et Regret, Emmanuel Mahon ; G. HAUPTMANN, Robert Waitz (1900-1978), épreuves et réalisations ; G. HAUPTMANN, Témoignages, Robert Waitz dans le convoi N° 60 et au camp d’Auschwitz III - Monowitz ; P.-A. BEFORT, J.-M. VETTER, Médecins et malades dans la peinture européenne du XVIIe siècle, note de lecture ; E. WOLF, L’araignée de l’hôpital ou la fin d’un mystère ? J.-M. BAÏETTO, Les orientations du futur schéma directeur de l’hôpital civil de Strasbourg 2010-2020 ; G. SCHOSSIG, Notre couverture, à propos d’un plan de 1963 et d’une photographie des années 1990.

29Contact : 1 place de l’Hôpital - BP 426 - 67091 Strasbourg Cedex

Fédération des Associations pour l’étude et la mise en valeur du Patrimoine Hospitalier et de la Santé en Alsace. Colmar-Mulhouse-Strasbourg

Les hôpitaux d’Alsace, Patrimoine et Mémoire Hospitalière n° 2, 2009. Les écrits dans nos hôpitaux

30J.-M. VETTER, J.-P. ZENGLEIN, J.-W. SOUTTER, Nécessaire préservation et utilisation des bibliothèques des services hospitaliers des HUS ; E. ROEGEL, Bibliothèque et documentation au Centre hospitalier de Mulhouse : tentative d’historique ; G. WERCK, La bibliothèque à l’institut de formation en soins infirmiers du Centre hospitalier de Mulhouse ; Chr. PRIEUR DU PERRAY, Les bibliothèques hospitalières d’Alsace ; S. SCHLUMBERGER, Les bibliothèques sonores ; M. MOELLINGER, Les livres : des amis à l’hôpital ; M. BISEY, Première description de prise en charge de pathologie traumatique il y a 3500 ans ; P. DOLFUS, De quelques glanes sauvages dans le florilège de vingt-cinq siècles de pensée médicale ; G. SCHAFF, Ernest Huber (1910-2006), un artiste strasbourgeois illustrateur de la médecine ; H. SICK et J.-M. LE MINOR, La lutte contre le charlatanisme sous l’Ancien régime : protection de la santé ou défense d’un monopole ? C. PAUTHIER, Autrefois… dans les hôpitaux ; R. MATZEN, L’histoire du dossier médical ; Ph. REYS, Les écrits infirmiers ; M. CHOISEL et Th. SCHNEIDERLIN, La chambre du malade : un chez soi provisoire ; Fr. BRIGNON, Compagnes du silence ; G. HOUVER, Extraits du registre du conseil d’administration des Hôpitaux de Mulhouse (1894-1904) ; P. VIRY, Sur les archives hospitalières de Haute-Alsace des origines à 1968 ; J.-L. EICHENLAUB, Les Hospices civils de Colmar et leurs archives, XIIIe-XIXe siècle ; F. LICHTLE, De l’art et de la manière de préserver les archives hospitalières ; M. ROGEZ, Un certificat établi par le doyen Georges Weiss ; G. HAUPTMANN, Notre couverture : des vitaux et armoiries de nos trois Spitäler aux logotypes des hôpitaux du XXIe siècle.

31Contact : Département d’Histoire de la Médecine des HUS - BP 426 - 67091 Strasbourg Cedex

Association des Amis de la Maison du Kochersberg

Kocherschbari n° 59, été 2009

32J. FRITSCH, Regard sur plusieurs siècles d’administration municipale à Wolfisheim ; J. P. HIRSCH, Un siècle de vie scolaire à Gingsheim 1825-1925 ; Cl. MULLER, Enquête sur le monde des fratries ecclésiastiques dans le Kochersberg, les Hartz deDurningen, les Ott de Willgottheim, les Weiss de Sutzheim et les Wack de Truchtersheim ; A. LORENTZ, Situation des juifs résidant dans les territoires de l’évêché de Strasbourg avant 1789 et notamment dans le bailliage du Kochersberg. Règlement du 22 mai 1613 ; J.-M. QUELQUEGER, Histoire sommaire de Dossenheim-Kochersberg ; Th. PFEIFFER, Des loups et des hommes en France, une passion française ; V. LUTZ, Le dialecte alsacien, approche sur son origine, son évolution et sa fonction ; Ch. MULLER, Un film en dialecte, D’Herr Maire, version 1939.

Kocherschbari n° 60, hiver 2009

33R. MATZEN, Recherches toponymiques en Alsace : les noms de fermes : d’Hoftnämme/Hoftnamme ; J.-Cl. WEINLING, Armorial de la noblesse issue du Kochersberg d’après la chronique de Bernard Hertzog ; V. BEYER, D. JEANNETTE, S. LOGEL, La Vierge à l’Enfant d’Offenheim ; A. LORENTZ, Le destin mouvementé de Jacques Lorentz (1768-1846), laboureur, meunier et maire à Rohr, puis expatrié en Lorraine ; J. VINOT, A propos du hussard Jean Michel Lorentz… Les soldats du cardinal de Rohan, ancien seigneur du Kochersberg ; Th. PFEIFFER, Du loup et des hommes en France, une passion française (suite) ; Th. PFEIFFER, Les brûleurs de loups : une tradition en Dauphiné ; A. LORENTZ, M. RUCH, En soufflant les 30 bougies.

34Contact : 4 Place du Marché - 67370 Truchtersheim

Le Parc de la Maison Alsacienne

Cahier n° 11, 2008

35R. STROH, La Wantzenau ; J.-C. KUHN, Histoire mouvementée d’une grange de Plobsheim ; E. GRAFF et J.-C. KUHN, Trois meubles de la région de Brumath vers 1860 ; M.-L. KEIGLER, Quelques recettes anciennes ; J.-C. KUHN, Maisons alsaciennes disparues ou sauvées cette année.

36Contact : 34 rue Courbée - 67116 Reichstett - livia.kuhn-poteur@wanadoo.fr

Société d’histoire et d’archéologie de Molsheim et Environs

Collection « Histoire et Patrimoine » Tome 2, 2009. De terra sigillata, Histoire de la céramique sigillée et des potiers gallo-romains de Dinsheim-Heiligenberg

37Une approche raisonnée du site : G. OSWALD, Le site de Dinsheim-Heiligenberg : milieu naturel et contexte historique ; G. OSWALD, La vallée de la Bruche à l’époque gallo-romaine : essai de synthèse ; E. KERN, L’historique des découvertes et des recherches archéologiques ; E. KERN, Le périple de la céramique sigillée ; E. KERN, Un centre de production en Germanie supérieure.

38L’exploitation des vestiges : E. KERN, Les fouilles de la Société pour la conservation des Monuments historiques (1909-1910) ; E. KERN, Les fouilles de la Direction des Antiquités historiques (1983-1987) ; E. KERN, Des témoins du labeur des potiers et tuiliers-briquetiers ; M. MUNSCHY, Les prospections magnétiques et l’archéologie du site (2007-2009).

39Une céramique particulière : la sigillée : L. PASTOR, La chaîne opératoire de la production de sigillée ; L. PASTOR, La sigillée lisse : des formes très diverses ; L. PASTOR, Les estampilles des potiers ; E. KERN, La sigillée ornée : des décors à interpréter, un medium culturel ; R. DELACE et A. MEES, Le commerce de la céramique sigillée de Dinsheim-Heiligenberg et de la Gaule de l’est ; B. SCHNITZLER, Les collections du site de Dinsheim-Heiligenberg conservées au Musée archéologique de Strasbourg.

Annuaire 2009

40E. WOLF, Un charlatan de Molsheim à l’œuvre. Pratique de la lithotomie (opération de la taille) dans nos régions au début du XVIe siècle ; N. BRETZ, La tour Sainte-Marthe de l’enceinte externe de Molsheim ; P.-V. BLANCHARD, L’architecture publique dans l’arrondissement de Molsheim entre 1870 et 1918 ; F. BAUMANN, Les travaux de l’architecte Charles Théodore Kuhlmann dans le canton de Rosheim (1827-1840) ; L. SCHLAEFLI, Une copie de la Sainte-Madeleine de Guido Reni à la chartreuse de Molsheim ;Ch. MULLER, Potiers et poêliers à Rosheim des origines au XIXe siècle ; J.-P. HIRSCH, L’enseignement dans la vallée de la Bruche avant 1914 : un modèle pour la Corée et Taïwan ? L. SCHLAEFLI, Elèves de jésuites de Molsheim relevés dans les registres de l’officialité ; L. SCHLAEFLI, Elèves des jésuites de Molsheim relevés dans le registre de la procure (1621-1628) ; L. SCHLAEFLI, Liste des « anciens combattants » de Molsheim en 1663 ; R. KELLER, Nouvelles du « chantier des bénévoles » de la chartreuse de Molsheim.

41Contact : 4 cour des Chartreux - 67120 Molsheim

Société d’histoire de Mutzig et Environs

Annuaire 2009

42A. SCHMITT, 1969-2009, 40 ans au service du patrimoine et de la culture ; Cl. MULLER, Les pérégrinations du Cardinal Gaston de Rohan entre la cour, Rome et l’Alsace en 1728, 1729 et 1730 ; J.-Cl. VONTRAT, V. MARTINEZ, Cartes postales du temps passé (Dinsheim - Gresswiller) ; V. MARTINEZ, Interdiction d’introduire la petite monnaie de Lorraine dans le royaume de France ; Fr. SCHERRER, Quand la brasserie de Mutzig faisait sa publicité dans ses cendriers ; A. SCHMITT, La région de Molsheim-Mutzig à l’époque du Reichsland.

43Contact : ashme@hotmail.fr

Société d’histoire des Quatre Cantons

Annuaire 2009 - tome 27

44R. DEIBER, L. SENG, Histoire du moulin de Plobsheim ; Cl. MULLER, Préparer la guerre de Succession d’Espagne. Les observations d’un ingénieur en 1702 relatives à la région entre Sélestat et Graffenstaden ; Fr. et M. BEZLER, Rituel particulier ou registre spécial des actes liturgiques de l’église paroissiale de Geispolsheim ; F. BAUMANN-GSELL, Les 200 ans de l’orgue Stiehr de Huttenheim (1809-2009) ; B. SCHIRLÉ-PERRUCHON, Marie-Auguste-Joseph Schirlé compositeur, pianiste, organiste et maître de chapelle. Chronique d’un musicien alsacien de 1895 à 1919 ; J.-M. ZUGMEYER, P. BOSCATO, L’évolution du logement social à Illkirch-Graffenstaden ; R. RIETSCH, Les tribulations d’un lycéen alsacien de 1940 à 1944 ; M. BARTHELMEBS, Soldat sous deux uniformes différents de 1942 à 1945. Les tribulations d’Adolphe Baerst pendant la Seconde Guerre mondiale ; Ch. WOLLBRETT, Libération de Benfeld, avant et après le 1er décembre 1944, vue par un garçon de 13 ans ; B. WINISDOERFFER, N. LESCA (née WINISDOERFFER), Prologue à la Libération de Benfeld ; R. MUCKENSTURM, Au service des petits monuments, un recenseur de bornes raconte…

45Contact : 56 rue de l’Eglise - 67230 Herbsheim guth-soc-hist@orange.fr

Société d’histoire de Reichshoffen et Environs

Annuaire n° 29, mars 2009

46J. SALESSE, Jenny von Westphalen en cure à Niederbronn ; M. SCHAMPION, L’association Cun Ulmer Grün et le château du Schoeneck ; R. SCHELLMANNS, Windstein Jaegerthal, un site géologique remarquable ; B. ROMBOURG, Du minerai de fer au métal dès l’antiquité à Reichshoffen ; D. MUCKENSTURM, Griesbach, étude démographique ; D. MUCKENSTURM, Aspects géologiques de Griesbach ; B. ROMBOURG, La commune de Windstein et ses annexes ; B. ROMBOURG, L’exploitation minière à Gundershoffen-Griesbach ; J.-C. GEROLD et P. PREVOST-BOURE, Expéridrome et sentier d’interprétation ; B. ROMBOURG, La construction de la voie ferrée Haguenau-Niederbronn.

47Contact : 5 rue des Chevreuils - 67110 Reichshoffen

Association pour la Conservation du Patrimoine Religieux en Alsace

Rencontres & Patrimoine n° 8, printemps 2009

48B. JORDAN, L’ensemble de sainte cène à domicile ; Ph. EBER, Les images et les religions ; B. ORDAN, Wilhelm Rauscher, orfèvre à Fulda ; B. SCHLUND et M. JABLON-ISRAËL, Pessa’h, la Pâque ; Bouteilles de Passion à Haguenau (exposition).

Rencontres & Patrimoine n° 9, automne 2009

49J. PICHONNEAU, B. SCHLUND, Le centre François Garnier ; Cl. BERNHART, L’église de Mackenheim, la cathédrale du Ried.

50Contact : 23 place de l’Esplanade - 67000 Strasbourg - acpra.blogspot.com - acpra@orange.fr

Société d’histoire et d’archéologie de Saverne et Environs

Pays d’Alsace, cahier trimestriel n° 226, 2009/I

51P. NÜSSLEIN, Documents archéologiques inédits concernant deux nécropoles fouillées au XIXe siècle en Alsace Bossue ; J.-J. RING, Une vieille borne forestière, inédite, armoriée et datée 1624 dans l’ancienne forêt du Breitschloss (actuelle forêt domaniale de La Petite-Pierre sud) ; J.-J. GRINENWALD, Histoire de Pfaffenhoffen (deuxième partie) ; J.-L. WILBERT, Henri de Nassau, dernier prince héritier de la maison de Sarrebruck et comte de Sarrewerden (9.3.1768-27.4.1797) (deuxième partie) ; H. HEITZ, Topographie historique de Saverne, la Place du Général de Gaulle pendant la Révolution (deuxième partie) ; P. WIEDENHOFF, Le bagnard de Hengwiller ; G. FEYLER, A propos d’une peinture d’Alfred Roll, le « Fuyard blessé » ; G. KOCH, Albert Schweitzer et l’orgue de l’église protestante de Lutzelbourg (1907-1909).

Pays d’Alsace - cahier trimestriel n° 227, 2009/II

52R. BRODT, Alsace bossue médiévale, l’église de Domfessel, défenses et défenseurs ; C. HASSELWANGER, Jean de Lichtenberg, évêque de Strasbourg de 1353 à 1365 ; J.-C. WEINLING, Le sac de Wangen par les « Anglais » d’Enguerrand VII de Coucy en 1375 ; J.-J. GRINENWALD, Histoire de Pfaffenhoffen (troisième partie) ; J.-L. WILBERT, La convention de 1766 entre le roi de France et le prince de Nassau pour le spirituel ; H. HEITZ, Recherches à propos des listes d’habitants de Saverne à l’époque révolutionnaire ; Ph. WIEDENHOFF, « A la charrue » ou « Zum Pflug » une auberge savernoise désormais disparue ; E. ETTWILLER, L’idéologie colonial à Saverne à l’époque du Reichsland.

Pays d’Alsace - cahier trimestriel n° 228, 2009/III

53B. SCHNITZLER, Découvertes archéologiques savernoises, un curieux flacon en verre à deux compartiments ; R. BRODT, Alsace Bossue médiévale, querelles de clercs, querelle d’ego autour de l’église de Domfessel ; P. HORN, La régularisation frontalière en Lorraine durant la seconde moitié du XVIIIe siècle : la commission aux Limites de Joseph Mathis ; J.-L. WILBERT, Un certificat d’apprentissage de 1789 délivré à un charron ; Ph. TOMASETTI, Les francs-tireurs de Saverne dans la guerre franco-allemande et la question du sabordement des routes et des tunnels des Vosges du Nord en août 1870 ; H. HEITZ, Un officier français, Alsacien, rebelle à l’incorporation de force : Emile Matter (1916-1945).

Pays d’Alsace - cahier trimestriel n° 229, 2009/IV

54J.-Cl. WEINLING, Contribution à la connaissance du palais mérovingien de Kirchheim-Marlenheim, 2e partie : Les recherches archéologiaques ; J.-J. RING, Une vieille borne forestière menacée par les travaux de la LGV du TGV-Est et transférée au Musée de Saverne ; A. KIEFER, Le village d’Oermingen en 1764, description sommaire ; H. HEITZ, L’art du peintre Albert Thomas ; H. HEITZ, Au service de l’évêque à Saverne en 1789 ; H. HEITZ, Un document exceptionnel de l’histoire de Saverne, le livre des sections (1790) ; J.-L. WILBERT, Les années d’avant-guerre à Sarre-Union et environs.

55Contact : Parc du château - BP 90042 - 67701 Saverne Cedex - www.shase.org

Les Amis de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat

Annuaire 2009 - LIX

56Ch. MUNIER, Beatus Rhenanus et Janus Pannonius ; H. MEYER, La première traduction du Rerum Germanicarum Libri Tres de Beatus Rhenanus ; S. de RAGUENEL, Paul Volz, Beatus Rhenanus, Erasme de Rotterdam : histoire d’une amitié rhénane ; J. HIRSTEIN, Un nouveau livre et un nouveau manuscrit de Beatus Rhenanus retrouvés à la Bibliothèque Municipale de Besançon ; C. EGELÉ, Notes sur les collections archéologiques de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat ; L. ACKERMANN, La lecture humaniste : approche des usages de la lecture humaniste au travers des repères de lectures portés par Beatus Rhenanus dans quelques ouvrages de sa bibliothèque ; A. DORLAN, Casier des rues et maisons de Sélestat ; L. VOGEL, Les fêtes de Noël à Schlettstadt autrefois ; L. ADONETH, La force à Châtenois du XVIe au XXe siècle : le Waldmule, un moulin disparu ; J.-M. JOSEPH, Les bouchers de Sélestat ; J. HURSTEL, L’élection de l’abbé Denis Will au Reichstag en janvier 1912 à Sélestat/Schlettstadt ; J. HURSTEL, Les élections au Reichstag en 1912 dans la circonscription de Schlettstadt ; P. DURR, La plaque commémorative en l’honneur du Maréchal Foch ; H. MEYER, In memoriam… Jacques Husser ; Ph. JEHIN, La faune dans le Ried de Sélestat au milieu du XIXe siècle ; F. BAUMANN, Un architecte d’arrondissement dans le Bas-Rhin du XIXe siècle : Charles Théodore Kuhlmann (1801-1840) ; P. SAUTER, Visages humains et têtes d’animaux. Sculptures à l’église romane de Saint-Foy à Sélestat ; J.-Cl. KLINGER, Préhistoriques et Gallo-Romains en Centre-Alsace ; Ch. HEIDER, Félix de Reinach-Werth : un commandement de la garde nationale mobile pendant le siège de Sélestat ; J. PONS, La ville impériale de Sélestat et sa participation aux mouvements sociaux, politiques et religieux des années 1490-1536 par Joseph Gény, suite de la traduction ; H. MEYER, Liste des 42 citoyens d’honneur de la ville de Sélestat de 1920 à 2009 ; P. HURSTEL, Journal des événements survenus à Schlestadt à l’occasion de la guerre austro-serbe (du 1er août 1914 au 25 novembre 1918) 5e partie : du 1er septembre 1917 au 25 novembre 1918 ; Cl. MULLER, Monde urbain, idéal dominicain, dilemme républicain. Les Graff et les Streicher confrontés à la Révolution ; A. SPIES †, Police administrative, judiciaire et économique du Magistrat sélestadien dans les tribus et corps de métier au XVIIIe siècle.

57Contact : 1 rue de la Bibliothèque - 67600 Sélestat - amis.bh@orange.fr

Société d’histoire de La Poste et de France Telecom en Alsace

Timbres d’Alsace. Musée de la Communication en Alsace, Riquewihr

58Le livret de 28 pages reprend les timbres « alsaciens » groupés par thèmes, les timbres liés à l’Histoire, les paysages et l’architecture, les personnages célèbres, l’art et la culture, l’économie, l’Europe, les traditions et l’art de vivre.

Diligence d’Alsace n° 80, 2009/1

59Postes et Messageries : M. MASSON, Dominique Voinier, maître de Poste à Sarrebourg et directeur des Postes d’Alsace de 1676 à 1708 ; P. CHARBON, A propos de Jean Dramard ; A. SCHLECHT, Les messageries anciennes vues par Montaigne. Télécommunications : M. WAGNER, La tour hertzienne du Grand Ballon ; J.-M. AULEN, La grande épopée du Centre d’Exploitation de Télématique par Satellite (CETS). Cartophilie : A. DENNEFELD, Eugène Noack, imagier : ses cartes postales originales. Histoire de vie : J. LERAT, Marius Bonneau. Point de vue : Y. SCHEIBLING et J. FEGER, Un timbre pour Hansi ?

Diligence d’Alsace n° 81, 2009/2

60E. PAILLARD, La Poste principale de Schiltigheim et les centraux téléphoniques ; H. FRANZ, De la place de la Gare à la rue des Vosges, le centre de tri de Strasbourg durant la « drôle de guerre » ; P. CHARBON, Juliette Dodu ou l’héroïne malgré elle ; J.-M. AULEN, La grande épopée du Centre d’Exploitation de Télématique par satellite (CETS), 2e partie ; P. HALLER, Les Cartes postales dessinées, un art postal méconnu ; A. DENNEFELD, Eugène Noack, imagier : ses cartes de vœux.

61Contact : 5 rue des Clarisses - 67000 Strasbourg - www.shpta.com

Société d’histoire du Val de Villé

Annuaire n° 34, 2009

62F. RAPP, Histoire religieuse du Val de Villé ; Ch. DIRWIMMER, Les Américains du Val de Villé « D’Amerikaner » ; A. DUBAIL, Albé en Habit de Lumière fête sa 20e édition ; F. BAUMANN, Les écoles de l’architecte Théodore Kuhlmann dans le Val de Villé ; Th. KILKA, St. BECK, Détection sur le site du Frankenbourg : deuxième phase ; Ch. DIRWIMMER, 60 ans après : d’autres témoignages ; G. GEIGER, Ch. DIRWIMMER, 60 ans après… encore ! 1949 dans la presse.

63Contact : 57 rue Principale - 67206 Mittelhausbergen

Fédération du club vosgien

Les Vosges, n° 1/2009

64G. MOSSER, Le chemin alsacien vers Compostelle ; J.-M. RUDRAUF, Les châteaux forts des Vosges du Nord (première partie) ; A. FLOCKEN, Forêts et rochers du Loosthal ; M. CABOURET, Le pays de la Nied ; G. PLAISANCE, Les ermites du département des Vosges (première partie) ; P. PHILIPPE, Viajura, deux siècles de romantisme pédestre ; A. LEMBLE, Dans le Sundgau, entre Altkirch et Mulhouse ; A. LAURENT, le lynx dans le massif vosgien ; B. ORION, Rappels sur la maladie de Lyme.

Les Vosges, n° 2/2009

65J. SIMON, Le Club Vosgien de Niederbronn/Reichshoffen et son œuvre des 20 dernières années ; P. PREVOST-BOURE, L’antique Niederbronn ; E. LINCKER, Le parcours de Janus ; J. SIMON, Un nouveau sentier de plaine ; J. SALESSE, Deux personnalités marquantes de Niederbronn-les-Bains, Charles Matthis et Elisabeth Eppinger (1ère partie) ; J. SALESSE, Le château de la Wasenbourg ; B. ROMBOURG et R. FISCHER, Les arbres remarquables du secteur de Niederbronn/Reichshoffen.

Les Vosges, n° 3/2009

66F. LUNG, Les enjeux de la protection de la nature, du patrimoine et des paysages ; D. VOUIN, La formation des GRP. Jean Salesse, parrain de la promotion 2009 ; J. SALESSE, Deux personnalités marquantes de Niederbronn-les-Bains : Charles Matthis, Elisabeth Eppinger (dernière partie) ; J.-M. RUDRAUF, Les châteaux forts des Vosges du Nord (deuxième partie) ; M. HELMBACHER, La tour Mündel, au sommet du Heidenkopf ; N. BRIOT, Le sentier du Rotary, près de Saint-Dié ; A. BOTREAU, Ranguevaux, un rendez-vous avec la nature à ne pas manquer ; R. STEINMETZ, Le châlet-hôtel du Grand Ballon.

Les Vosges n° 4/2009

67L. MILITHALER, Clientèle et acteurs du tourisme dans les Hautes Vosges ; B. ROMBOURG, Le patrimoine naturel et architectural du secteur de Niederbronn - Reichshoffen ; J.-M. RUDRAUF, Les châteaux forts des Vosges du Nord (suite et fin) ; G. PLAISANCE †, Les ermites du département des Vosges (suite et fin) ; R. WASSMER, Sur les lignes de la Lauter ; J.-M. PARMENT, Randonnée et marché de Noël de Turckheim à Kaysersberg.

68Contact : M. Rémy Herry - 16 rue Sainte Hélène - 67000 Strasbourg

Haut-Rhin

Association « chateaux-forts et villes fortifiées d’Alsace »

Bulletin hors-série - mars 2009

69Le bulletin est entièrement consacré à un Glossaire illustré français-allemand et allemand-français des termes d’architecture.

70Contact : chateauxforts-alsace.org

Société d’histoire et d’archéologie de Colmar

Mémoire colmarienne, bulletin trimestriel de liaison n° 113, mars 2009

71Un buste de saint Jésuite du XVIIIe siècle ; Le monument Pfeffel ; L’architecte Johan Van Soolen.

Mémoire colmarienne, bulletin trimestriel de liaison, n° 114, juin 2009

72R. HUEBER, L’exposition « Auguste Bartholdi et sa famille » ; P.-A. CATTIN, Echos de nos sorties - deux églises du vignoble ; F. LICHTLE,  Colmar et la guerre de Crimée ; F. GUETH et E. MOUCHET, « Colmarkraut » : l’énigme résolue ; Notes bibliographiques.

Mémoire colmarienne, bulletin trimestriel de liaison n° 115, septembre 2009

73Fr. LICHTLE, Quand Colmar faisait flotter son bois sur la Fecht et le canal du Logelbach ; Ph. JEHIN, Le général Rapp à Dantzig, deux nouvelles lettres acquises par la bibliothèque de Colmar ; G. BRAEUNER, Il y a deux cent ans mourrait le poète et pédagogue Théophile Conrad Pfeffel ; F. GOERIG, Au musée d’Unterlinden, une nouvelle acquisition : une écuelle à bouillon de Jean Adam Schrick.

Mémoire colmarienne, bulletin trimestriel de liaison n° 116, décembre 2009

74Fr. LICHTLE, Les « grands froids » à Colmar, 1709, 1789 et 1929 ; D. GRENTZINGER, Les fragments d’un trésor de l’humanité à la bibliothèque de la Ville de Colmar ; G. FUCHS, Les 150 ans de la Société d’Histoire naturelle de Colmar (1859) ; Fr. GOERIG-HERGOTT, Hommage à Henri Goetz (1909-1989) au musée d’Unterlinden ; Fr. LICHTLE, Distractions colmariennes sous la Monarchie de juillet ; Fr. GOERIG-HERGOTT, Exposition de Charles Lapicque « le dérangeur » au musée d’Unterlinden (28 septembre 2009).

75Contact : Archives municipales - 1 place de la Mairie - 68000 Colmar

Société d’histoire d’Eschentzwiller et de Zimmersheim

Bulletin n° 15, juillet 2009 « L’homme et le monde végétal du Néolithique aux temps Modernes »

76M. ROTH-ZEHNER, Archéobotanique, les plantes à travers l’histoire, médecine et cosmétiques, sacrées plantes ; Ch. JEUNESSE, Naissance et développement de l’agriculture ; Ch. VOEGTLIN, Essartage et préparation de la terre, semailles et moissons, la conservation des céréales, les jardins médiévaux monastiques, la médecine par les plantes, les plantes magiques, la forêt, le vin et la vigne ; M. VOEGTLIN, Les plantes textiles, les plantes tinctoriales ; A. DENAIRE et M. ROTH-ZEHNER, Préparation alimentaire du grain à moudre, préparation des aliments en cuisine ; Fl. ROBERT,L’odyssée des plantes.

77Contact : Edmond Buhler président - 9 rue Bonbonnière - 68440 Eschentzwiller - shezhistoire@free.fr

Société d’histoire et de traditions de Habsheim

Hapsen ou le Petit Autour - Bulletin n° 10, 2009

78J.-J. WOLF, Une période de l’histoire de Habsheim : l’archéologie à Habsheim ou... 7 000 ans d’histoire (6) ; P. ANTONY, Généalogie : Nous sommes tous cousins ! Les Niedergang ; P. ANTONY, Un élément de l’histoire : La Grande Guerre 1914-1918 ; A. BERNABEL et un groupe d’amis et d’anciens du village, La « petite histoire » de Habsheim : Dossier la vie de Habsheim de 1940 à 1950 : Deux sœurs déportées en Pologne ; A. BERNABEL, Les activités économiques : Le désastre de la Guerre de Trente ans ; J.-M. AULEN, Les traditions : le puppaverbrenna ; D. BRUDER, Les associations locales : Les sapeurs-pompiers de Habsheim, une longue et exaltante histoire (2e partie).

79Contact : Mairie - 68440 Habsheim - www.habsheim.org

Cercle d’histoire de Hégenheim et Environs

Bulletin n° 12, année 2008

80B. HERLIN, J.-P. MAEDER, H. NAAS-MISSLIN, In memoriam André Schweitzer (1922-2008) ; R. GREDER, Ph. BAUMLIN, Mémoires de guerre de notre papa Eugène Greder (suite) ; S. HAENEL-ERHARDT, Soeur Marie Virginie née Louise Léonie Jetzer ; J.-P. BLATZ, Religieux originaires de Hégenheim, le « père blanc » Emile Nicolas Schmitt (1879-1941), missionnaire au Nigéria ; R. NARGUES, Laetitita Jetzer à la maison du rabbin ; S. HAENEL-ERHARDT, Hégenheim, il y a cent ans, à travers l’état civil et les délibérations du conseil municipal ; H. NAAS-MISSLIN, Hégenheim 2007, chronique d’une année… les événements d’aujourd’hui seront l’histoire de demain ; J. WIEDMER-BAUMANN, MM. BOHRER-LEGENDRE, Folgensbourg, il y a plus d’un siècle à travers l’état civil ; G. MUNCH, Les possessions et revenus de l’abbaye de Lucelle à Oltingue et dans le val de Lutter (XIIe-XVe siècle) ; R. HALM, Quelques notes sur la scierie Farine à Lutter (1895-1975), la lignée d’Ernest Farine ; F. DOLL, Une enquête des élèves de l’école de Lutter ; L. TSCHAEN, Les cadastres de la communes de Lutter aux XVIIIe et XIXe siècles ; L. TSCHAEN, Le rôle coutumier de la cour domaniale de la Prévôté du Grand Chapitre de Bâle à Lutter-Brunn ; L. TSCHAEN, Le terrier de la cour domaniale du Grand Chapitre de Bâle à Lutter-Brunn (1737) ; L. TSCHAEN, La carte de Cassini et sa réalisation dans la province d’Alsace ; M. ADAM, Le destin hors du commun de Wold Dietrich de Ferrette-Zillisheim, châtelain d’Oricourt ; M. ADAM, Sive Steinbrunn sive Pierrefontaine.

Bulletin n° 13, année 2009

81S. HAENEL-ERHARDT, Les 102 ans de Louis Camille Heinimann ; R. BRUGNER, La chance d’être alsacien ; Ch. SANCHEZ, Les victimes de la Shoah originaires de Hégenheim ; Ch. SANCHEZ, Les livrets du Consum-Verein de Hégenheim ; Ch. SANCHEZ, Les 85 ans de la Mutuelle Décès de Hégenheim ; Ch. SANCHEZ, Les abattoirs de Hégenheim : un projet ; S. HAENEL-ERHARDT, Hégenheim il y a 100 ans à travers l’état-civil et les délibérations du conseil municipal ; H. NAAS-MISSLIN, Hégenheim 2008 : chronique d’une année… M. ADAM, Noblesse et bourgeoisie à Hégenheim à travers les actes de baptême ; J. WIEDMER-BAUMANN, M.-M. BOHRER-LEGENDRE, Folgensbourg il y a plus d’un siècle à travers l’état-civil ; L. TSCHAEN, Les lieux-dits du ban de Hégenheim et leur situation topographique dans les cadastres des XVIIIe et XIXe siècles ; Cl. R. JAEK, R. NARGUES, Le journal de Jules Bedeau et présentation de l’auteur ; Cl. R. JAECK, Introduction du Souvenir français à sa Délégation générale pour la Chine ; L. SPECKER, Poème du Sundgau ; B. LANZ-FOLTZER, Fêtes et rites religieux de notre enfance et adolescence ; B. LANZ-FOLTZER, Hégenheim : quand monsieur le curé joue à l’antiquaire ; B. LANZ-FOLTZER, Un petit épisode du dimanche matin de jadis ; G. MUNCH, L’énigme de deux blasons.

Les Cahiers d’histoire du pays de Ferrette Bulletin n° 1 - année 2009

82R. NARGUES, La naissance du collège de Ferrette ; Cl. MULLER, Une partie du Sundgau méridional décrite par l’ingénieur Siméon (1782) ; A. BAYSANG, Les freins à l’implantation des institutions républicaines dans le canton de Ferrette sous le Directoire ; M.-R. GENDRAU, 1850 : Biederthal aura une vraie maison d’école ; V. HEYER, La défense du château du Landskron en 1813 ; J.-P. BLATZ, Chrétiens à Liebenswiller. Evolution d’une communauté à travers mille ans de son histoire. Des origines au XVIe siècle ; L. TSCHAEN, G. MUNCH, L’ancienne cour franche de Brunn à Lutter et sa localisation ; G. MUNCH, Les biens de l’abbaye de Lucelle à Winkel (et Larg). De la grangia (XIIe) à la seigneurie foncière.

83Contact : 20 rue des Vignes - 67220 Hégenheim

Cercle d’histoire de Hésingue

Bulletin n° 5, 2008

84A. MINÉRY, Rétrospective sur 10 ans de vie associative au CHH ; R. MINÉRY, Les Babàschlàgger de Hésingue ; B. CHRISTEN, Le « Bockstall » à Hésingue ; M.-J. STUDER, Colomban d’Andlau ; P.‑B. MUNCH, M.-J. STUDER, Le Sundgau et la guerre de 30 ans ; M.-J. STUDER, Hésingue sous la Révolution ;

85Il y a 90 ans, la fin de la 1ère Guerre mondiale 1914-1918 : D. SCHROEDER, J.-M. ZUGER, Jules Herr (1886-1933) ou une vie pas banale ; C. MULHAUPT, Alphonse Schweitzer, le périple d’un Hésinguois pendant la guerre ; A. MINÉRY, Edouard Meyer, un appelé comme tant d’autres ; A. MINÉRY, La clôture électrique et ses victimes hésinguoises ; A. MINÉRY, Les victimes hésinguoises de la Guerre de 1914-1918 ;

86Les métiers oubliés : D. SCHROEDER, Les porteuses de repas ; H. HERTZOG, Les familles d’huilier ; A. KUNTZELMANN, Etablissement de bains publics ; B. CHRISTEN, Les épiceries ; B. CHRISTEN, Les métiers du cuir ; B. CHRISTEN, Les métiers du bois ;

87M. NIEFER, D. SCHROEDER, Histoire d’un garçon du « Sies Winkel » ; R. ALTHAUS, Meine Geschichte als Gefangener in Häsingen ; M.-J. STUDER, Garry Davis ; R. MINÉRY, Les anecdotes ; A. et G. GOEPFERT, Sur les traces de nos ancêtres ; J.-L. SCHWEDLER, Hésingue 1998-2008.

88Contact : 9 rue du Ruisseau - 68220 Hésingue - www.histoire-hesingue.com

Société d’histoire de Huningue - Village-Neuf et de la Région frontalière

Bulletin n° 54, 2009

89Huningue, place forte, ville frontalière : P.-B. MUNCH, François-Michel Le Tellier, marquis de Louvois, et la place naissante de Huningue ; Cl. MULLER, La croix et le sabre, pratiques testamentaires de militaires à Huningue ; E. HINZELIN †, Huningue, de Bourg-Libre à Huningue ; J. SIMON, L’oncle Ernest ; A. SCHERER, Hans Weilenmann, souvenirs d’enfance ; Légendes : R. SENFT, La comtesse du Lys ou la Vierge couronnée ; Histoire : P.-B. MUNCH, Le buste du général Barbanègre ; D. WITTMER, Etat des bourgeois et hommes mariés en 1743 ; H. HOFF, Le tyran et le désiré (ou Napoléon Ier et Louis XVIII) ; H. HOFF, 1848, Jean Schœrlin de Neuwiller ; Village-Neuf : B. SIPP, Mémoire de Maître Mégard ; Patrimoine : J.-P. GSCHWIND, La pisciculture de Huningue ; Rhin-Allemagne : D. WITTMER, Il y a 30 ans, le pont du Palmrain ; L. ROGG, De Willa à Weil am Rhein.

Les atlas de Huningue et du château du Landskron 1775, plans et mémoires d’Antoine-Norbert d’Artus Transcrits et annotés. Paul-Bernard Munch

90Introduction : les atlas des places fortes ; Première partie : Atlas 43 (1775) Huningue ; Deuxième partie : Atlas 45 (177 ?) Le château du Lanskron ; Troisième partie : documents ; Glossaire ; Index.

Blotzheim. Une histoire, des hommes, un patrimoine. Paul-Bernard MUNCH

91Les premiers hommes ; Histoire d’une terre disputée ; Du comité de l’Au à la pisciculture de Huningue ; Le patrimoine ; L’art sacré ; Maisons religieuses et congrégations ; La communauté juive ; Les hommes.

92Contact : 10 rue Werben - 68510 Sierentz - pbmunch@free.fr

Société d’histoire du canton de Lapoutroie val d’Orbey

Bulletin n° 28, 2009

93J.-P. DIENY, A propos des croix rurales du pays welche ; Cl. MULLER, Le curé et le diable : un cas d’exorcisme à Labaroche en 1780 ; Y. BARADEL, M.-H. DEL GRANDE, G. MILLION, Le costume dans le Val d’Orbey au XVIIIe siècle ; M. MASSON, L’ancienne chapelle du Haut du Bonhomme ; Ph. JEHIN, L’abbé Séraphin Simon (1835-1909), premier historien du pays welche ; F. JACKY, Nicolas Minoux, maire du Bonhomme, prisonnier des français en 1914-1918 ; V. GRIMM, D. HAAS, les opérations du 16 et 17 avril 1915 sur le secteur du lait, Creux d’Argent, Beu, Surcenord : un saillant gênant du front ; Y. KILLY, La Grand-Rue d’Orbey ; la vie du quartier de mon enfance (1930-1945) ; J. BATOT, G. MICHEL, Mes années de guerre 1939-1945 ; G. GUERIN, L’usage des prévisions météorologiques au pays de Fréland aux siècles passés ; G. BAUMANN, Lè Sěn Barbe - La Sainte Barbe ; M. HERMANN, Lé Rogâsyo - Les rogations ; M. HERMANN, Prako i pauw patwè - Parlons un peu patois ; Ph. JEHIN, Les événements dans la caton de Lapoutroie en 1909.

Répertoire des articles, Bulletins n° 1 à 27, 1982-2008

94G. MULLER, Index des communes, Répertoire thématique, Index des articles en patois welche, Répertoire des articles, Publications de la Société d’Histoire, Index des auteurs d’articles.

95Contact : Maison Lefébure - 50 rue Charles de Gaulle - 68370 Orbey

Société d’histoire de la Vallée de Masevaux

Bulletin n° 19, 2009 : Numéro spécial : L’incorporation de force (I)

96G. ZIMMERMANN, J. SCHEUBEL, Introduction ; D. WILLMÉ, Bourbach-le-Bas ; S. LERCH, Bourbach-le-Haut ; A. NEFF, Burnhaupt-le-Bas, J.-M. EHRET, Dolleren ; D. WILLMÉ, Guewenheim ; G. ZIMMERMANN, Kirchberg ; Ch. MARBACH, Lauw ; R. LIMACHER, Masevaux ; D. FLUHR, Mortzwiller ; G. ZIMMERMANN, Niederbruck ; B. COMTE, Oberbruck ; J.-M. EHRET, Rimbach ; M. BISSLER, Sentheim ; A. ILTIS, Sewen ; G. ZIMMERMANN, Sickert ; D. FLUHR, Soppe-le-Bas ; D. FLUHR, Soppe-le-Haut ; G. ZIMMERMANN, Wegsheid.

97Contact : Masevauxhistoire.free.fr

Société d’histoire et de géographie de Mulhouse

Annuaire 2009, Tome 20, Mulhouse et ses urbanismes

98In memoriam : Edouard Boeglin ; Etudes et documents : A. HERBRECHT, Les anciennes routes de Mulhouse ; A. SPYCHER, Des banquets des tuteurs mulhousiens au « Livre de cuisine de l’Oberrhein » ; M. DEBUS KEHR, « Histoire de toute ma vie » autobiographie d’Augustin Güntzer ; E. BOEGLIN, La loge « La Parfaite Harmonie » 1809-2009 ; P. SEE, Institutions judiciaires de Mulhouse au XIXe siècle et l’édification du palais de justice ; A. LEMAITRE, Figures de proue : les chefs d’orchestre de Mulhouse (1941-2009) ; Y. FREY, Etre Algérien à Mulhouse en 1950 ; Conférences : J. SPECKLIN, Fries, Schacre et Dusillion, Architectes et architectures à Mulhouse (1830-1870) ; O. KAMMERER, Urbanisme à Mulhouse au Moyen Âge et aux temps modernes ; F. GUTHMANN, L’urbanisme et l’architecture à Mulhouse sous la période wilhelminienne ; D. BURCKLEN, Aménagement du quartier des Coteaux ; R. WOESSNER, Mulhouse : quels réseaux pour quelle agglomération ? Lieux et images : M. CHARBONNIER, Sculptures d’Abeille ; E. MICHELON, Une maison de maître méconnue dans le rue Guillaume Tell ; Vie culturelle : M. Cl. VITOUX, Chronique de l’université ; E. MICHELON, Chronique mulhousienne ; A. LEMAITRE, Vie musicale à Mulhouse ; Bibliographies mulhousiennes 2007‑2008. Comptes rendus.

99Contact : www.shgm.fr

Cercle de recherche historique de Ribeauvillé et Environs

Catalogues d’exposition 2009, cahier n° 4, 2009

1001ère partie : L’industrie textile de Ribeauvillé. Le travail des enfants. Une grève aux conséquences inattendues ! Tisserands et fileuses à domicile. Implantation des industries textiles à Ribeauvillé. Les blanchisseries. La manufacture Steffan. La manufacture Muhlenbeck. La manufacture Schaeffer Frères. Les filatures Heilmann Frères et Cie. Tissage et teinturie Sée Frères.

Catalogues d’exposition 2009, cahier n° 5, 2009

1012e partie : Les tissages Baumgartner et Weiss. Les tissages Schmid, Salzmann et Koehler. Weisgerber Frères : grandeur et décadence. La dynastie des trois Steiner. Manufacture Charles Steiner. Bauvillé - Manufacture d’Impressions sur Etoffes.

La Revue Historique de Ribeauvillé et Environs, n° 17, spécial, 2009

102Edito : 27 mai 1944, 12 h 30 au Langenthal (D.S. de Sacy) ; J.C. SCHROETTER ? A la recherche du bombardier américain ; récit d’une découverte. Le crash : témoignages visuels, les premiers témoins arrivés sur place, le « crash » d’après les documents officiels, le site, identification et description des pièces. La mission : l’aéroport de départ, l’avion, l’équipage et le 457e groupe de bombardement, biographies et missions des membres de l’équipage, la mission sur Ludwigshafen et Mannheim. Conclusions. Sources.

103Contact : 1 cour du grand bailli - 68150 Ribeauvillé - Tél : 03 89 78 12 28 - Courriel : crhre@tele2.fr

Société d’histoire « Les Amis de Riedisheim »

Bulletin n° 37, septembre 2009

104G. CLAERR-STAMM, Histoires des rues de Riedisheim (sixième partie), la rue de l’Ecole, la rue des Alliés et la rue Lyautey ; D. WEIRTZ, C. LAENGER, M. JORDAN-NITSCH, « Schertz » un Riedisheimois donne son nom à une ville au Texas (deuxième partie) ; R. JUNG, Histoire des transports en commun - quand le « tram » desservait notre commune, 1924-1955 ; Les anniversaires de nos associations locales : A. DICKELE, 1937-2007, 70 ans de tennis à Riedisheim ; 1948-2008, La Société de Pêche de Riedisheim a 60 ans ; J. PARRENT, 30e anniversaire de l’orgue Stiehr-Mockers, classé « Monument historique ».

105Contact : 8 rue Jeanne d’Arc - 68400 Riedisheim - ste-histoire-riedisheim@wanadoo.fr

Société d’histoire de Rixheim

Bulletin n° 25, 2009

106B. MEYER, In Memoriam Pierre Braun ; B. MEYER, La société d’Histoire de Rixheim 1984-2009, 25 ans d’existence ; rétrospective ; Ch. THOMA, R. ZERR, Roger Zerr, un alsacien dans la tourmente (1940-1945) 1ère partie ; Rixheim hier - Rixheim aujourd’hui ; B. MEYER, L’hôpital militaire ambulant de Rixheim 1794-1797.

107Contact : 28 rue Zuber - 68170 Rixheim

Société d’histoire et d’archéologie du canton de Rouffach

Annuaire n° 3, mars 2009

108R. SIRY, In memoriam Rémy Erdinger ; R. BAEREL et F. BOEGLY, Aperçu de la bibliothèque du musée du bailliage ; R. ERDINGER, Création d’une structure de premier cycle à Rouffach ; R. SIRY, La Société d’histoire et d’archéologie du canton de Rouffach, une année d’activité ; R. BRUN, Cour colongère ; F. BOEGLY, A propos du « Bien de Rouffach » de Louis Béraud d’Arimont, commandant de la Place de Huningue ; B. GUIOT, Le semoneur d’enterrement ; F. BOEGLY, Les Savoyards à Rouffach, à propos du DAntoine Corbé, premier médecin cantonal de la ville de Rouffach ; R. BAEREL, Rivières-ruisseaux-canaux-fossés et sources sur la commune de Rouffach au début du XIXe siècle ; P. LICHTLE et P.-P. FAUST, 1909-2009, le centre hospitalier fête ses 100 ans ; F. BOEGLY, La société d’histoire et d’archéologie du canton de Rouffach en visite à Châtenois ; M.-O. LICHTLE, Les villages disparus du canton de Rouffach ; C. RUBEACA, Europa d’r Wag zum Freeda ; P.-P. FAUST, La mine d’or de Bacchus à Gueberschwihr ; T. WALTER, Poèmes.

109Contact : 6 bis place de la République - 68250 Rouffach

Société d’histoire de Saint-Louis - les amis du patrimoine

Annuaire 2009

110Histoire. P.-B. MUNCH, Municipalités de Saint-Louis : Dr Jules Wallart (1919-1925) ; P. SIMON, Délibérations du conseil municipal en 1909 (extraits) ; J.-P. BINNERT, Une tourbière à Saint-Louis-Michelfelden en 1759 ; A. ORTSCHEIT, Albert Ortscheit, chronique d’instituteur à Saint-Louis ; Biographies. A. ALBIENTZ, Abbé Xavier Kueny, premier curé de Neuweg ; C. MEDER, Frédéric Imholz ; C. MEDER, Eugène Meier ; C. MEDER, Alain Rigaud, « soldat de la paix » ; L. ROGG, Salomon Schüler, premier rabbin à Saint-Louis. Associations locales. J.-M. STATTNER, Amicale des Officiers et sous-officiers de Saint-Louis ; J. GROLL, Le F.C. Neuweg Basket-Club 1974-1998 ; Economie. D. WITTMER, L’ISL, 50e anniversaire de sa création ; L. ROGG, La rubanerie Sarasin ; Mémoires. Dr B. COMTE, Mémoires d’un exode ; C. MEDER, La fontaine Diane à Lectoure, dessin ; Patrimoine local, actuel et disparu. C. MEDER, Patrimoine local disparu : Maison derrière la pâtisserie Bideaux ; C. MEDER, Patrimoine local disparu : Bourglibre et garde-tabac ; C. MEDER, Pont sur le Lertzbach ; Poèmes. J. GROLL, Unseri Sproch versickert ; J. GROLL, Liberté.

111Contact : 8 place Sainte-Barbe - 68300 Saint-Louis

Société d’histoire du Sundgau

Annuaire 2009

112Archeologie, M. LANDOLT, E. DECKER, C. LEPROVOST, F. LESJEAN ET O. PUTELAT, Aspach-Carspach, Lerchenberg et Lerchenholz : découvertes archéologiques sur la première ligne de front allemande (1914-1918) ; Biographie, G. CLAERR-STAMM, Compléments à l’autobiographie du général Augustin-Xavier Richert (suite) ; Châteaux, M. ADAM, Les quatre mystérieux manoirs du plafond de la salle des chevaliers au château d’Inzlingen ; G. CLAERR-STAMM, Il était une fois… Le château de plaine de Steinbrunn-le-bas ; Généalogie, J. MARTIN, Au service de la cour de Louis XV, de Courtavon à Versailles, la famille Schouller ; Guerre De 1914-18, C. KIENER, La fusillade à la maison forestière de Schlierbach le 9 août 1914 ; J.-E. GUILLAUMIN, Emile Guillaumin pendant la Grande Guerre, dans le Sundgau ; Maurice Higelin, Saisi et annoté par Gabrielle Claerr-Stamm, Kriegstagebuch – Journal de guerre 1914-1919 (3e partie) ; Histoire générale, A. BRUN, Les biens du couvent de Gnadental à Eglingen à la fin du Moyen-Age ; P. KLEIN, Les derniers barons de Flaxlanden ; P.-B. MUNCH, L’arrondissement d’Altkirch au mois d’octobre 1814 : quand la visite du Duc de Berry produisit l’effet inverse de celui escompté ; Histoire, patrimoine religieux et croyances, C. CONTASSOT : Etude architecturale de l’église prieurale de Feldbach (fin), Cl. MULLER, A l’avènement de Mgr Jacques Sigismond de Reinach Steinbrunn en 1737 et 1738 ; « Les Breverln en Alsace » quelques compléments ; Juifs, R. HARMON, En marge de la visite guidée de Hagenthal-le-Bas (Histoire de la Communauté juive, la synagogue, la maison du rabbin et l’école primaire juive, le cimetière) ; Vie quotidienne d’autrefois, A. BITSCH †, 1685-1881, de l’escholier à l’écolier, du maître d’école à l’instituteur (2e partie) ; A. SPYCHER, Feldstätte – abris de pâturage – im Südzipfel des Sundgaus ; Varia, L. HERGES et D. ROUSCHMEYER, G comme ; J.-L. GSCHWIND, Insolite.

Découvrir le Sundgau - Un château de plaine à Steinbrunn-le-Bas, la résidence des Truchsess de Wolhusen

113B. METZ, Les châteaux de plaine en Alsace ; B. METZ, Le château de Steinbrunn-le-Bas dans les sources écrites ; Analyse des vestiges du site : L. SCHOTT-TOULLEC, Des traces d’occupation antérieures à la construction du château ; La construction du château au début du XVIe siècle ? La fortification au château au cours du XVIe siècle ; L’évolution du château au XVIIe siècle ; Le démantèlement et l’abandon du site au XVIIIe siècle ; Le mobilier archéologique du site : L. SCHOTT-TOULLEC, Les matériaux de construction ; X. PERRIN, L. SCHOTT-TOULLEC, Les objets métalliques ; C. GLARDON, La céramique ; Essai d’interprétation et de restitution du château : L. SCHOTT-TOULLEC, Le contexte historique de la construction du château ; Essai de restitution du domaine ; Essai de qualification ; Conclusion : L. SCHOTT-TOULLEC, Un château de plaine tardif.

114Contact : info@sundgau-histoire.asso.fr

Les amis de Thann

Petite et grande histoire, n° 24, printemps 2009

115J.-A. HAAN, Aux origines de la fabrique de toiles peintes de Thann ; C. HEIDER, Entre voisins, les relations entre Thann et Mulhouse (XVe-XVIIe siècles) ; P. KUBLER, Petite et grande histoire de l’Etablissement Saint-Joseph de Thann ; M. DROUOT, Deux testaments mystiques à Thann au milieu du XVIIIe siècle ; A. Rohmer, D’r Haxathurm, de la Tour des sorcières ; A. EHRET, Le monde minéral de Dany Furst ; A. EHRET, Rapport d’activité du musée, saison 2008 ; A. ROHMER, Les annales de la météo 2008.

116Contact : 13 rue Steinacker - 68800 Thann

Dialogues transvosgiens

N° 24, 2009

117P. A. CATTIN †, Une affaire transvosgienne. Procédure de l’abbaye de Remiremont contre la commanderie de Saint-Jean de Colmar ; P. ERNY, Quand Paracelse séjournait en Alsace ; Cl. MULLER, La croix et le chemin. La difficile desserte des paroisses de montagne au XVIIIe siècle ; G. ANDRES, Franz Marc, un peintre allemand sur le front des Vosges en 1914 ; Fr. LICHTLÉ, Les réquisitions militaires allemandes à Colmar en 1870-1871 ; M.-L. WITT, Lucien Pfleger (1876-1944), un maître de l’historiographie alsacienne ; M. DROUOT, L’intégration de la noblesse alsacienne à la noblesse française. L’exemple à Thann des familles Truchsess de Reinfelden, de la Roque Bouillac et du Troncet Marsilly ; Ph. PICOCHE, La verrerie de Portieux (Vosges) ; P.-A. CATTIN †, E. MANSUY, Un pèlerinage sur les champs de bataille de la guerre de 1870 (Woerth, Froeschwiller, Elsasshausen, Wissembourg) ; Actes du colloque des historiens des Hautes Vosges : G. LESER, Introduction ; J. BOURQUIN, La Garde Nationale et ses avatars : l’épreuve de la guerre ; Cl. MULLER, « La victoire de la Prusse est celle du protestantisme », guerre, politique et religion en 1870-1871 ; P.-M. DAVID, La redoute des Suédois ou Fort Gallas du Col du Bonhomme ; H. ANTOINE, La rectification de la frontière et ses conséquences ; J.-Cl. FOMBARON, Le poteau-frontière dans l’imaginaire collectif.

118Contact : 15 rue du Maréchal Foch - BP 42 - 68600 Neuf Brisach

Hors Alsace

Souvenance anabaptiste - mennonitisches Gedächtnis

Bulletin n° 28, 2009

119A. BAYSANG, La pratique du culte anabaptiste sous la Révolution française : le cas de la municipalité du canton de Soultz ; A. NUSSBAUMER, Un ami s’en est allé, Claude Jérôme (1937-2008) ; Chr. GRAPPE, In memoriam, Bernard Keller ; R. BAECHER, Les Anabaptistes aux portes de Bâle (1725-1800) ; J.-P. PELSY, Panorama anabaptiste depuis le haut des pigeons au XIXe siècle ; O. SCHOWALTER, Hofbeständer auf dem Schafbusch 1698- ca 1798, Fermiers au Schafbusch entre 1698 et 1798 ; Fr. WILD et Fr. SCHWINDT, L’unique témoin d’une communauté silencieuse : le carré protestant mennonite du cimetière de Vaucouleurs menacé de disparition ; J.-Fr. LORENTZ, Un suisse en Oklahoma ; J.-Cl. KOFFEL, Au pays des étangs : les anabaptistes de Gondrexange.

120Contact : 4 Grande Rue - 70400 Couthenans - Thierry.huckel@orange.fr

Société belfortaine d’émulation

Bulletin n° 100, 2009

121Chroniques : Archives, Musées : Y. PAGNOT, Archives municipales 2004-2008 ; X. LAURENT, Ch. COUSIN, Musées 2005-2008 ; Mémoires : M. RILLOT, Le premier bulletin de la Société belfortaine d’émulation 1872-1873 : R. BILLEREY, Bavilliers. L’établissement gallo-romain et ses abords. Permanence de la présence humaine des origines au XIXe siècle ; P. MOSSON, La vigne de La Miotte, réflexions d’un géologue ; A. LARGER, La Miotte, colline inspirée ; G. TOUSSAINT, La MIOTTE : le vin ; L. TATU, J.-Ch. TAMBORINI, Le « livre-souvenir » de la Grande Guerre du Dellois Lucien Graff.

122Contact : BP 40092 - 90002 Belfort Cedex

Société d’émulation de Montbéliard

Bulletin et Mémoires n° 131, 2008

123Mémoires : S. BLIN, Architecture et société à Mandeure, au Haut-Empire ; J. YENNY, Etre ingénieur à Montbéliard à la charnière des XVIe-XVIIe siècles : l’exemple de Claude et Jean Flamand vers 1570-1634 ; J.-M. DEBARD, De la peste à la conquête française Héricourt de 1635 à 1676, au temps de Johan Jacob Foberger en 2006 ; A. FERRER, Commerce et commerce frauduleux du textile à Héricourt au XVIIIe siècle ; E. BERLIOZ, Sur le traité élémentaire pour l’instruction de la jeunesse (1810) : essai d’interprétation d’une utopie paradoxale ; Y. COHEN, Sochaux, la grande entreprise et un projet (1927-1929) ; F. PASQUALINI, Les événements de mai-juin 68 dans le monde industriel du Pays de Montbéliard. Documents : A. BOUVARD, Prestation de serment des bourgeois de Montbéliard au comte Frédéric de Wurtemberg (9, 10, 19 mai, 23 juin 1587) ; P. CROISSANT, Le repli des usines Peugeot à Bordeaux (1938-1945).

124Contact : BP 251 - Hôtel Beurnier-Rossel - 25204 Montbéliard Cedex

Société philomatique vosgienne

Actes du colloque « Aux sources de la Grande Guerre dans les Vosges »

125I. CHAVE, Un guide des sources de la Grande Guerre dans les Vosges. Pourquoi ? Comment ? M. SADION, Pour la Victoire. La guerre et l’imagerie d’Epinal ; V. CHALLEAT, Les sources photographiques et cinématographiques sur les Vosges en 1915-1919 ; Ph. ALEXANDRE, La Grande Guerre et la presse vosgienne ; N. BEAUPRE, Les Vosges dans la littérature combattante française ; F. ADAM et Y. PROUILLET, Les sources archéologiques de la Grande Guerre dans les Vosges.

126Combattre dans les Vosges : P. THIEBAULT, Les coulisses de la Revanche : organisation militaire et casernement dans le département des Vosges entre 1871 et 1914 ; M. BOURLET, Les opérations militaires dans le département des Vosges (août 1914 - novembre 1918) ; A. LARCAN, Le service de santé des armées pendant les combats des Vosges ; Y. PROUILLET, De l’inhumation provisoire aux cimetières militaires de la Première Guerre mondiale dans les Vosges ; V. GREENE, Un Américain dans les Vosges : Thomas Rodman Plummer à Moyenmoutier.

127La zone occupée : P. NIVET, Les Vosges occupées pendant la Première Guerre mondiale ; J.-Cl. FOMBARON, L’économie de guerre et l’industrie allemandes dans les Vosges.

128Vivre en zone libre : M. PIGNON, Vivre et écrire aux portes de la Grande Guerre : journaux de guerre et de jeunesse de Celles-sur-Plaine ; F. ROTH, Les villes thermales des Vosges durant la Première Guerre mondiale ; F. STEINBACH, La forêt vosgienne durant la Première Guerre mondiale ; A. LEON, Le travail des femmes dans la vallée de la Moselle de Bussang à Châtel-sur-Moselle de 1911 à 1921 : industrie, commerce, services ; B. CHARENTON, Oeuvres d’assistance dans les Vosges en 1914-1918.

129Administrer les institutions en temps de guerre : D. MICHEL, La crise des institutions communales dans le département des Vosges durant la Grande Guerre ; A. PEROZ, Surveillance et contrôle de la population vosgienne pendant la Grande Guerre ; C. THIRIAU, La surveillance des Allemands et Alsaciens-Lorrains dans les Vosges pendant la Grande Guerre ; N.-J. CHALINE, La vie religieuse dans les Vosges en guerre ; I. CHAVE, L’action dans les Vosges du service de protection des monuments et œuvres d’art du front de l’Est (1917-1919).

130Des reconstructions à l’héritage de guerre : G. GRIVEL, La reconstruction politique dans le département des Vosges après le conflit ; J. BERNARD, Les dommages de guerre dans le département des Vosges ; J.-Y. HENRY, La reconstruction rurale après la Grande Guerre dans l’est des Vosges : les cas de Provenchères-sur-Fave et de Ban-de-Sapt ; M. DELAVENNE, Pour Dieu et pour la Patrie, l’art commémoratif religieux dans le département des Vosges ; P. HEILI, Le monument de la Fontenelle dans l’oeuvre commémorative du statuaire Bachelet.

131Sauvegarder et valoriser le patrimoine vosgien de la Première Guerre mondiale : D. ARSEGUEL, La prise en compte de la guerre de 1914-1918 dans la gestion de la réserve naturelle nationale du Tanet-Gazon du Faing ; A. BERNEDE, La conception du guide de la bataille de Verdun et du front de Lorraine ; M. DOYEN, Sauver et valoriser l’héritage patrimonial de la Grande Guerre au parc des ballons des Vosges ; P. MULLER, La direction départementale de l’Office national des Anciens combattants et Victimes de guerre ; Y. PROUILLET, Le rôle de la commission « temps de guerre » de la Société Philomatique Vosgienne dans la conservation et l’aménagement des lieux de mémoire de la Grande Guerre dans les Vosges ; J. BOURQUIN, La mémoire de la Grande Guerre à La Chapelotte. Index des noms de lieux et de personnes.

« Femmes » Mémoires des Vosges n° 19

132Cl. FALTRAUER, Figures de femmes chez les moines de la Sainte Croix des Vosges ; D. PARMENTIER, Le célibat ecclésiastique, les femmes et les enfants des chanoines de Saint-Dié aux XIVe et XVe siècles ; A. CHOSEROT, Un nouveau regard sur Jeanne d’Arc, étude comparée selon deux chroniques du XVsiècle ; Cl. MARCHAL, Une maîtresse femme aux XVIe et XVIIe siècles, Claudette Febvrel de Bruyères (Vosges) ; Cl. MULLER, La visite canonique de l’abbaye de Remiremont par le cardinal Gaston de Rohan (1727) ; J.-Cl. FOMBARON, Gabrielle Petit, une femme affranchie dans les Vosges (1907-1914) ; R. REVERT, La reine et le bleuet, Origine possible du décor de la faïence au bleuet du XVIIIe siècle ; H. ANTOINE, Femme maîtresse de maison et simple fille : fôme et fée, Une vue modèle de la montagne vosgienne de 1680 à 1950 ; J.-Cl. FOMBARON, J. RITTRE, A propos de la tombe d’Hélène Picard à Saint-Dié (1872-1958) ; Th. CHOSEROT, Le sentier de découverte des fossottes de la salle, un itinéraire entre archéologie, histoire, nature et poésie ; M.-H. SAINT-DIZIER, Paléographie : « Qui fait l’enfant doit le nourrir », l’action en recherche de paternité naturelle : un problème juridique extrêmement délicat.

133Contact : Allée Georges Trimouille - BP 231 - 88106 Saint-Dié-des-Vosges Cedex - E mail : info@philomatique-vosgienne.org

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gabrielle Claerr-Stamm, « Publications des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace (année 2009) », Revue d’Alsace, 136 | 2010, 571-599.

Référence électronique

Gabrielle Claerr-Stamm, « Publications des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace (année 2009) », Revue d’Alsace [En ligne], 136 | 2010, mis en ligne le 01 octobre 2010, consulté le 27 juin 2017. URL : http://alsace.revues.org/410 ; DOI : 10.4000/alsace.410

Haut de page

Auteur

Gabrielle Claerr-Stamm

Présidente de la fédération des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page