Navigation – Plan du site
Comptes rendus
XIXe - XXe siècles

Grandhomme (Jean-Noël) (dir.), Boches ou Tricolores. Les Alsaciens-Lorrains dans la Grande Guerre

La Nuée Bleue, 463 p., 2008
Claude Muller
p. 508-509
Référence(s) :

Grandhomme (Jean-Noël) (dir.), Boches ou Tricolores. Les Alsaciens-Lorrains dans la Grande Guerre, La Nuée Bleue, 463 p., 2008

Texte intégral

1Jean-Noël Grandhomme peut être considéré comme un remarquable spécialiste de la Première Guerre mondiale. Rappelons pour mémoire trois de ses titres : Jean-Julien Weber, un prêtre dans les tranchées (2001) ; Charles de Rose, pionnier de l’aviation (2003) ; Ultimes sentinelles (2006). À son initiative a eu lieu au Palais Universitaire de Strasbourg, en 2004, un colloque consacré à ce conflit mondial, réunissant plus d’une vingtaine d’historiennes et d’historiens, des plus chevronnés jusqu’aux jeunes plumes prometteuses. Précisons d’emblée que le sujet n’est pas la ligne de front en elle-même, mais ce qui se passe à quelques encablures, à « l’arrière » par conséquent, essentiellement en Alsace et en Lorraine.

2L’ouvrage présente quatre grandes parties : le poids de la guerre, les villes et les villages pendant la guerre, l’engagement des intellectuels et un après-guerre intitulé transition et commémoration. Francis Rapp signe l’entrée en matière dans son style si élégant. Jean-Noël Grandhomme plante le décor : « L’Alsace-Lorraine est exposée pendant tout le conflit au regard croisé des deux ennemis. » Jean-Jacques Becker, professeur émérite à Paris X - Nanterre, précise : « Ce serait une grave erreur de penser encore que l’Alsace-Lorraine est à ranger parmi les causes de la Grande Guerre. En revanche, dans une Europe où les sentiments nationaux sont très forts, c’est un des éléments qui empêchent les États européens de dépasser les antagonismes nationaux. » Pour Michel Hau, le patronat alsacien a continué à entretenir dans cette province annexée le courant francophile. Romain Boxberger nous propose une belle fresque du catholicisme, que l’on aurait peut-être complété par l’étude d’un dossier de l’archevêché conservé aux ADBR qui énumère les prêtres coupables, aux yeux de l’administration allemande d’avoir prêché pour la France.

3On trouvera par ailleurs des éclairages pertinents sur des villes comme Saverne (Pierre Vonau), Colmar (Pierre-Paul Havé), Metz (Pierre Brasme) et sur des hommes comme l’incontournable Hansi (Georges Bischoff), Pierre Bucher (Gisèle Loth), Charles Spindler (Nicolas Stoskopf), Henri Zislin (Benoît Bruant), Henry Cetty (René Epp), Johann Baptist Keune (Isabelle Bardiès-Fronty), les Assomptionnistes (Jean-Paul Périer-Muzet).

4La commémoration d’après-guerre nous vaut huit contributions de Joseph Schmauch, Jean-Pierre Legendre, Georges Philippot, Pierre Schill, Thérèse Krempp, Marie-Noëlle Denis, Francis Grandhomme, Vincent Bullière. L’ouvrage est illustré d’une quarantaine de dessins d’Eugène Brisinger (dont la figure est présentée par sa petite-fille), paysan et artiste sundgovien, pacifiste et francophile, incorporé dans l’armée allemande en 1917. Il appartient à Jean-Noël Grandhomme de tirer les conclusions : « Il s’agit là d’un premier essai d’ouvrage de référence sur une période qui a marqué au fer rouge toutes les familles d’Alsace et de Lorraine… Plutôt que de regretter tel ou tel manque, nous espérons au contraire que notre entreprise suscitera des vocations d’historiens ». On ne peut être plus lucide. Le désormais incontournable Boches ou Tricolores ne peut que devenir un point de départ. Nul doute que 2014 et 2018 verront une éclosion sans précédent d’ouvrages-commémoration. Le quatre-vingt-dixième anniversaire aura, en tout cas, été un cru plus qu’intéressant.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Claude Muller, « Grandhomme (Jean-Noël) (dir.), Boches ou Tricolores. Les Alsaciens-Lorrains dans la Grande Guerre », Revue d’Alsace, 135 | 2009, 508-509.

Référence électronique

Claude Muller, « Grandhomme (Jean-Noël) (dir.), Boches ou Tricolores. Les Alsaciens-Lorrains dans la Grande Guerre », Revue d’Alsace [En ligne], 135 | 2009, mis en ligne le 01 janvier 2012, consulté le 18 août 2017. URL : http://alsace.revues.org/451

Haut de page

Auteur

Claude Muller

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page