Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Les lieux et les hommes

Titeux (Gilbert) et Jéhin (Philippe), Le livre d’or de la chasse en Alsace. Deux mille ans d’art et d’histoire

La Nuée Bleue, Strasbourg, 239 p., 2008
Claude Muller
p. 522-523
Référence(s) :

Titeux (Gilbert) et Jéhin (Philippe), Le livre d’or de la chasse en Alsace. Deux mille ans d’art et d’histoire, La Nuée Bleue, Strasbourg, 239 p., 2008

Texte intégral

1Voici non seulement un beau livre, mais encore un bon livre. Bénéficiant d’une préface de Roland Recht, membre de l’Institut, il associe la recherche iconographique de Gilbert Titeux au texte de Philippe Jéhin, un partage toutefois moins abrupt qu’il en a l’air, le premier ayant fourni une documentation littéraire, le second son propre fonds d’image.

2Comme le souligne d’emblée Roland Recht, l’ouvrage vaut d’abord par son corpus iconographique particulièrement impressionnant et remarquablement mis en valeur par l’éditeur, lequel mérite ici des éloges appuyés. Parmi les multiples illustrations reproduites, citons par exemple, sans souci d’exhaustivité, une tapisserie confectionnée dans un atelier strasbourgeois vers 1320 et suspendue aujourd’hui à Bâle, une autre provenant de l’abbaye bénédictine aujourd’hui disparue de Saint-Jean-des-Choux devenu Saint-Jean-les-Saverne, une troisième réalisée après 1481 à Strasbourg et conservée à Vienne en Autriche, une gravure sur cuivre d’Albrecht Dürer, une autre figurant dans les Fables d’Esope publiées par Johannes Knoblauch en 1481, d’autres encore de l’artiste flamand Jan van der Heyden (1637-1712). Si l’on ajoute encore à tout cela une intéressante aquarelle sur papier datant de 1605, présentant mammifères et oiseaux de la région de Dabo, des armes et des gobelets de chasse, des dessins de Ungerer, on saisit là l’importance d’une collecte qui dépasse le cadre étroit strictement régional, puisqu’elle s’étend quasiment à l’Europe occidentale.

3Du choc des photographies, passons au poids des mots, comme le suggère la publicité. En six chapitres, Philippe Jéhin nous présente une synthèse de ses propres recherches et de celles de Gilbert Titeux, les deux compères travaillant respectivement depuis une quinzaine et une trentaine d’années sur le sujet. Si la période médiévale fait figure de parent pauvre dans le texte général, en revanche les périodes moderne et contemporaine, réceptacles de documents plus nombreux, fournissent leur lot conséquent d’informations cynégétiques : la chasse à la licorne, les combats contre l’ours et le sanglier, l’art de la fauconnerie, l’activité réservée aux seigneurs, le loisir des princes, la lutte contre le braconnage, le sport des notables.

4Poursuivons par une remarque. Les archives alsaciennes regorgent d’archives consacrées à la chasse, à commencer par les archives notariales. Dans le testament de François Antoine Strein, chanoine de Wissembourg, rédigé en 1747, apparaît la mention d’un don d’un fusil et d’une gibecière. Quasiment tous les récits de voyage évoquent une chasse. En 1709, deux bénédictins se rendent à Lucelle, une abbaye cistercienne. De là ils se rendent à Porrentruy, où ils saluent le prince-évêque « à la chasse aux alouettes, à laquelle il se plaisait bien. » Est-il nécessaire de préciser que dans toutes les archives judiciaires, il est fait mention de braconnage avec force détails ?

5Le grand mérite de Gilbert Titeux et Philippe Jéhin est évidemment de proposer un fil conducteur dans cette histoire de la chasse. Leur livre ne doit pas être considéré comme l’aboutissement d’une recherche, mais bien le point de départ obligé pour toutes celles et tous ceux qui s’intéresseront à l’avenir à ce domaine jusque là peu abordé et qui jaillit en pleine lumière, grâce à une intelligente collaboration. On nous permettra de signaler par exemple deux dossiers « spécial chasse » conservés aux Archives Municipales de Strasbourg, AA 2154 et AA 2155, jusqu’ici inexploités.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Claude Muller, « Titeux (Gilbert) et Jéhin (Philippe), Le livre d’or de la chasse en Alsace. Deux mille ans d’art et d’histoire », Revue d’Alsace, 135 | 2009, 522-523.

Référence électronique

Claude Muller, « Titeux (Gilbert) et Jéhin (Philippe), Le livre d’or de la chasse en Alsace. Deux mille ans d’art et d’histoire », Revue d’Alsace [En ligne], 135 | 2009, mis en ligne le 01 janvier 2012, consulté le 25 mai 2017. URL : http://alsace.revues.org/478

Haut de page

Auteur

Claude Muller

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page