Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Arts et techniques

Blech (Denis), (dir.), Henri Zuber 1844 - 1909 : De Pékin à Paris, itinéraire d’une passion

Somogy, Paris, Les amis du peintre Henri Zuber, 2008
Benoît Bruant
p. 539
Référence(s) :

Blech (Denis), (dir.), Henri Zuber 1844 - 1909 : De Pékin à Paris, itinéraire d’une passion, Somogy, Paris, Les amis du peintre Henri Zuber, 2008

Texte intégral

1Né à Rixheim dans la célèbre famille d’industriels du papier et du papier peint, Henri Zuber connaît une brillante carrière de peintre et d’aquarelliste dans les circuits académiques de la fin du dix-neuvième siècle. Après un engagement bref dans la marine qui lui vaut de connaître l’Extrême-Orient, il se voue tout entier à l’exercice d’une peinture de paysages fortement teintée de hollandisme. Ses lointains poétiques aux grands cieux lumineux, extrêmement classiques, expriment avec une grande finesse le sentiment d’une nature paisible dont la bourgeoisie industrielle raffole alors.

2Cet ouvrage, magnifiquement illustré permet, pour la première fois, un regard panoramique sur une œuvre reléguée depuis plus d’un demi siècle dans les réserves de très nombreux musées français. A partir des fonds conservés par la famille (carnets de croquis, lettres de l’artiste à sa mère, journal de sa fille, coupures de presse) les auteurs nous invitent à mettre nos pas dans ceux du paysagiste. De Ferrette à Dinard en passant par la Provence et les rues de Paris cette première approche de l’œuvre, alerte et vivante, permet de découvrir sa vie et celle de sa famille. L’historien d’art sera toutefois un peu embarrassé par les incertitudes de l’appareillage de notes et du catalogue des œuvres. Le livre accompagne une exposition rétrospective au Musée des Beaux-Arts de Mulhouse, organisée à l’occasion du centenaire de la mort de ce grand alsacien, à redécouvrir !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Benoît Bruant, « Blech (Denis), (dir.), Henri Zuber 1844 - 1909 : De Pékin à Paris, itinéraire d’une passion », Revue d’Alsace, 135 | 2009, 539.

Référence électronique

Benoît Bruant, « Blech (Denis), (dir.), Henri Zuber 1844 - 1909 : De Pékin à Paris, itinéraire d’une passion », Revue d’Alsace [En ligne], 135 | 2009, mis en ligne le 01 janvier 2012, consulté le 22 novembre 2017. URL : http://alsace.revues.org/501

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page