Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Glanes

Le Minor (Jean-Marie), Troestler (Alphonse), Billmann (Franck), Le Mont Sainte-Odile

Collection Guides Découvertes, I. D. Editions, 128 p., 2008
François Uberfill
p. 547
Référence(s) :

Le Minor (Jean-Marie), Troestler (Alphonse), Billmann (Franck), Le Mont Sainte-Odile, Collection Guides Découvertes, I. D. Editions, 2008, 128 p.

Texte intégral

1Les amoureux du Mont Sainte-Odile feuillèteront avec plaisir le petit ouvrage que viennent de lui consacrer les trois auteurs. Il remplace un fascicule en noir et blanc que Jean-Marie Le Minor avait publié en 2003. En neuf chapitres, ce guide décrit les principales particularités architecturales et artistiques de ce haut-lieu classé Monument Historique et en évoque la vie riche spirituelle. La qualité des reproductions artistiques, dues à Franck Billmann, en particulier les détails des parties romanes de l’église et du cloître, ainsi que ceux des trois chapelles, pas toujours bien visibles, est à souligner.

2De Mgr Raess, qui en 1853 racheta l’ensemble qui avait été vendu à la Révolution comme bien national et relança le pèlerinage à Mgr Doré qui entreprit en 2006 de restructurer les bâtiments ainsi que la cour, le Mont Sainte-Odile a toujours été l’objet de la sollicitude des évêques de Strasbourg. Chacun a voulu y apposer sa marque, développer et enrichir la vie spirituelle. Les derniers travaux eurent pour but de mieux préserver la vocation spirituelle du lieu, tout en améliorant l’accueil des visiteurs et touristes qui se pressent de plus en plus nombreux sur la montagne. La lecture de ce petit ouvrage devrait faire comprendre aux non Alsaciens à quel point le cœur de l’Alsace a toujours battu pour ce lieu symbolique aussi chargé d’histoire. On regrettera pour terminer que le dernier chapitre intitulé « Les proches environs » ne consacre, faute de place, que deux pages à l’ancienne abbaye de Nierdermunster, un monument dont il ne reste malheureusement que des ruines.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

François Uberfill, « Le Minor (Jean-Marie), Troestler (Alphonse), Billmann (Franck), Le Mont Sainte-Odile », Revue d’Alsace, 135 | 2009, 547.

Référence électronique

François Uberfill, « Le Minor (Jean-Marie), Troestler (Alphonse), Billmann (Franck), Le Mont Sainte-Odile », Revue d’Alsace [En ligne], 135 | 2009, mis en ligne le 01 janvier 2012, consulté le 18 octobre 2017. URL : http://alsace.revues.org/518

Haut de page

Auteur

François Uberfill

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page