Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Glanes

Lehni (Roger) pour le texte, Hervé Champollion pour les photographies, Le château de Haut-Koenigsbourg

Editions Ouest-France, 32 p., 2008
Gabrielle Claerr-Stamm
p. 548
Référence(s) :

Lehni (Roger) pour le texte, Hervé Champollion pour les photographies, Le château de Haut-Koenigsbourg, Editions Ouest-France, 32 p., 2008

Texte intégral

1« … Je sais que le vœu que je vais émettre n’est point réalisable et ne sera point réalisé, car les exigences matérielles de chaque jour sont trop grandes pour laisser place à la fantaisie… Figurez-vous un seul instant, le Hohkoenigsbourg relevé de ses ruines, et transformé, non en château fort contre l’ennemi, mais en pacifique musée du moyen âge… » ainsi rêvait Louis Spach, archiviste du Bas-Rhin en 1856.

2Son vœu est devenu réalité il y a cent ans. Le château en ruines depuis le XVIIe siècle, a été offert à l’empereur Guillaume II qui l’a fait reconstruire par l’architecte Bodo Ebhardt. Roger Lehni, conservateur général chargé de l’inventaire du patrimoine en Alsace de 1964 à 2001, spécialiste de l’art régional, et Hervé Champollion, historien et géographe de formation, auteur de nombreux reportages photographiques, nous proposent son histoire depuis sa construction par les Hohenstaufen au XIIe siècle.

3Le fascicule s’articule en trois parties, l’histoire du château médiéval, sa reconstruction et un parcours détaillé de visite. Les photos complètent judicieusement le texte, tout comme les plans et croquis.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gabrielle Claerr-Stamm, « Lehni (Roger) pour le texte, Hervé Champollion pour les photographies, Le château de Haut-Koenigsbourg », Revue d’Alsace, 135 | 2009, 548.

Référence électronique

Gabrielle Claerr-Stamm, « Lehni (Roger) pour le texte, Hervé Champollion pour les photographies, Le château de Haut-Koenigsbourg », Revue d’Alsace [En ligne], 135 | 2009, mis en ligne le 01 janvier 2012, consulté le 26 mai 2017. URL : http://alsace.revues.org/521

Haut de page

Auteur

Gabrielle Claerr-Stamm

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page