Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Les lieux et les hommes

Bischoff (Georges), Pagnot (Yves), Belfort (1307-2007). Sept siècles de courage et de liberté

Éditions Coprur, 301 p., 2007
Claude Muller
p. 491
Référence(s) :

Bischoff (Georges), Pagnot (Yves), Belfort (1307-2007). Sept siècles de courage et de liberté, Éditions Coprur, 301 p., 2007

Texte intégral

1C’est une bien jolie perle qu’ajoutent au collier des monographies urbaines d’Alsace Georges Bischoff et Yves Pagnot, joailliers reconnus de l’histoire régionale. L’antériorité de leurs recherches n’exclut pas la modernité de la forme de leur ouvrage. Précisons le propos. Il ne s’agit pas d’une monographie supplémentaire – il existe déjà, pour mémoire Histoire de Belfort des origines à nos jours, paru en 1985, par Yvette Baradel, Georges Bischoff, André Larger, Yves Pagnot, Michel Rilliot et 1648, Belfort dans une Europe remodelée, paru en 2000 – ou d’une étude échafaudée sur un canon universitaire tripartite et exhaustive dans son propos. Les deux compères-auteurs rompent joyeusement le schéma convenu. En vingt et un épisodes ou coups de projecteur, il sécrètent, dans un style pétillant, des événements marquants, des anecdotes significatives, des transformations conséquentes de Belfort, survenus depuis la charte de franchise de mai 1307, l’acte de baptême de la ville.

2Délaissons l’écrin de la forme pour rendre compte du bel orient du fond. Dans leur démonstration, Georges Bischoff et Yves Pagnot convoquent Aliate de Cheveney, Alix de Bade, la mère Bardot, Jeanne d’Arc, Vauban, Kléber, Louis Herbelin. Chacun de ses personnages vit et lutte dans un environnement décrit avec précision et imagination. Des documents de première main étayent le propos. L’histoire de Belfort, ainsi revisitée et vivifiée, ne répond peut-être pas aux règles traditionnelles. Mais qu’il est agréable de folâtrer sur de tels sentiers historiques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Claude Muller, « Bischoff (Georges), Pagnot (Yves), Belfort (1307-2007). Sept siècles de courage et de liberté », Revue d’Alsace, 134 | 2008, 491.

Référence électronique

Claude Muller, « Bischoff (Georges), Pagnot (Yves), Belfort (1307-2007). Sept siècles de courage et de liberté », Revue d’Alsace [En ligne], 134 | 2008, mis en ligne le 01 janvier 2012, consulté le 24 septembre 2017. URL : http://alsace.revues.org/640

Haut de page

Auteur

Claude Muller

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page