Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Les lieux et les hommes

Baradel (Yvette), Du val d’Orbey au canton de Lapoutroie. Histoire du Pays Welche, 2003 ; Les Lieux dits du bailliage du val d’Orbey au XVIIIe siècle, 2004 ; Les croix de chemin dans le Pays Welche, 2006

Publications de la Société d’histoire du canton de Lapoutroie et du val d’Orbey
Benoît Jordan
p. 492-493
Référence(s) :

Baradel (Yvette), Du val d’Orbey au canton de Lapoutroie. Histoire du Pays Welche, 2003 ; Les Lieux dits du bailliage du val d’Orbey au XVIIIe siècle, 2004 ; Les croix de chemin dans le Pays Welche, 2006, Publications de la Société d’histoire du canton de Lapoutroie et du val d’Orbey

Texte intégral

1La vitalité de la société d’histoire du canton de Lapoutroie Val d’Orbey se manifeste par la publication de trois ouvrages en 2003, 2004 et 2006.

2Le premier titre est signé par Madame Yvette Baradel. La présidente d’honneur de la société d’histoire offre au lecteur une présentation générale de l’histoire du secteur couvert par la société. L’exercice suit un plan classique : géographie, chapitres chronologiques avec, comme souvent, une part dédiée au Moyen Age nettement moins étoffée que celles dévolues aux périodes modernes et contemporaines. Mais l’histoire est tributaire de sources qui sont rares pour les périodes anciennes. Madame Baradel a tenu à replacer l’histoire du futur canton dans un cadre régional, ce qui donne à l’ouvrage une envergure certaine ; ce souci se retrouve dans la présentation d’une chronologie in fine. Tous les aspects d’un territoire sont abordés et des éclairages intéressants sont apportés sur l’ouverture et l’essor du canton aux XIXe et XXe siècles. L’iconographie choisie est fort belle, bien que l’on regrette que les cartes soient reproduites à partir de manuscrits.

3Le second ouvrage traite des lieux-dits. Le domaine est fort complexe et particulièrement difficile à présenter. L’équipe en charge de ce travail a trouvé une bonne formule : présentation typologique des domaines évoqués, dictionnaire toponymique avec références bibliographiques cumulées pour chaque entrée, index des lieux-dits par thème. In fine, la reproduction des plans d’intendance évoque une opération de très grande envergure menée par les autorités publiques au XVIIIe siècle et que les travaux de M. Louis Tschaen mettent en valeur. On dispose ici d’un instrument de recherche qui prolonge et valorise les études plus érudites, dont celles de M. Wulf Müller. Le territoire est rendu à ses habitants alors que le patois du val d’Orbey tend à s’estomper. Ce travail est un travail conservatoire, mais cela n’est pas la moindre de ses qualités !

4Troisième publication : les croix de chemin dans le pays welche. Le souci de répertorier les « petits monuments » est ancien et la Fédération s’est illustrée dans le repérage et l’étude de ces édicules, bornes, croix… qui se dressent du nord au sud de la région. L’ouvrage débute par une mise au point sur les matériaux et les techniques de taille et de sculpture. C’est un savoir-faire qui devait être mis en relief. S’en suit une présentation typologique qui surpasse et élimine une navrante publication sur les croix en général parue il y a quelques années. Enfin, des cartes permettent de situer les croix. L’intérêt de ce travail est de présenter un tableau complet (les croix récentes, dont la qualité esthétique est souvent misérable, y figurent) et de donner un état sanitaire de chaque édicule. La société participe ainsi à la conservation de ce patrimoine d’autant plus en danger qu’il est exposé aux intempéries, aux tempêtes, aux accidents et aux rénovations intempestives.

5En conclusion, que dire sinon saluer l’enthousiasme d’une société bien ancrée dans son territoire, qui montre l’éventail de ses champs de recherche et fait la preuve de sa volonté de valoriser une histoire et un patrimoine dans sa diversité, de l’étudier et de le transmettre. Tout cela avec passion.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Benoît Jordan, « Baradel (Yvette), Du val d’Orbey au canton de Lapoutroie. Histoire du Pays Welche, 2003 ; Les Lieux dits du bailliage du val d’Orbey au XVIIIe siècle, 2004 ; Les croix de chemin dans le Pays Welche, 2006 », Revue d’Alsace, 134 | 2008, 492-493.

Référence électronique

Benoît Jordan, « Baradel (Yvette), Du val d’Orbey au canton de Lapoutroie. Histoire du Pays Welche, 2003 ; Les Lieux dits du bailliage du val d’Orbey au XVIIIe siècle, 2004 ; Les croix de chemin dans le Pays Welche, 2006 », Revue d’Alsace [En ligne], 134 | 2008, mis en ligne le 01 janvier 2012, consulté le 20 août 2017. URL : http://alsace.revues.org/641

Haut de page

Auteur

Benoît Jordan

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page