Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Instruments de travail

Comité d’histoire de la Sécurité Sociale « Alsace-Moselle »

(Avant-propos de Norbert Olszak et Werner Schwartz), Guide du chercheur en histoire de la protection sociale Alsace-Moselle 1. Les archives publiques. PUS, 332 p., Strasbourg 2005
François Igersheim
p. 539-540
Référence(s) :

Comité d’histoire de la Sécurité Sociale « Alsace-Moselle », (Avant-propos de Norbert Olszak et Werner Schwartz), Guide du chercheur en histoire de la protection sociale Alsace-Moselle 1, Les archives publiques, PUS, 332 p., Strasbourg, 2005

Texte intégral

1Voici, établi par les services des Archives départementales des trois départements concernés par « le régime local », un répertoire des archives de la protection sociale de 1789 à nos jours. Le guide a pour ambition de recenser toutes les archives qui ont peu ou prou rapport avec la « protection sociale » : dossiers de pensions de tous les services, bienfaisance, caisses de retraites d’entreprise, orphelinat et placement d’enfants, hôpitaux, caisses des régimes de protection du Reichsland et du régime local... Quand ces archives ont été conservées, et la situation est fort variable dans les différents départements ! C’est dire aussi que les références de ces dossiers dépendent aussi des cotes données aux différentes séries par chacune des Directions départementales. Le répertoire de la Moselle est établi par Line Skorka, directrice des AD de Metz. Celui du Bas-Rhin, par Marie-Ange Glessgen, conservateur, celui du Haut-Rhin par J.-L. Eichenlaub, directeur.

2Examinons le guide pour le Bas-Rhin, excellemment introduit par M-A. Glessgen : on y trouve la série L (jusqu’à 1800), des dossiers de la série M, de la série N, P, Q, R, S, T, V, du fond de l’évêché et du directoire du consistoire de l’ECAAL, la série X (Assistance et prévoyance), sans doute la plus complètement conservée, la série Y. Bien entendu, le relevé des dossiers des séries AL (Ministère d’AL, compétent pour les trois départements) souffre du désordre désormais établi qui préside aux répertoires de ces séries, établis par un prédécesseur lointain de Madame Glessgen. Tant qu’on ne se décidera pas à reprendre ces bordereaux, et à les classer selon le plan de registrature, ce qui serait facile à faire, on continuera de s’y perdre. Mais il faut évidemment autoriser les chercheurs à avoir accès aux bordereaux originaux, avec le classement de registrature pour s’y retrouver. La série D (Présidence de District) souffre moins de ces inconvénients. Par contre, une surprise : pas d’archives des Caisses locales de maladie, ou Caisses d’entreprises (Ortskrankenkassen et Betriebskrankassen) ni de l’Office général des Assurances sociales : nous ne pouvons croire que ces archives sont toutes perdues.

3C’est dans le guide du Haut-Rhin, établi par M. Eichenlaub, et qui suit le même plan, qu’on a le soulagement de trouver des archives de caisses : celles de Colmar-Campagne, (avec les rapports annuels de Colmar-ville), d’Altkirch, de Ribeauvillé, avec des archives de Betriebskrankenkassen de Saint-Amarin. Mais on a un doute : les dossiers de la présidence de district, recensés p. 262 à 263, sont-ils des dossiers de la tutelle, ce qui est vraisemblable, ou les dossiers des organismes contrôlés ? Rien ou pratiquement rien sur la Caisse locale et les Caisses d’entreprise de Mulhouse. Il est vrai, comme le montre la thèse de Sandrine Kott, que certaines archives municipales du Haut-Rhin conservent des archives de caisses locales ou d’entreprises, ainsi celles de Guebwiller (caisse locale, caisse Schlumberger), ou de Thann (idem).

4Bref, rendons hommage au Comité régional d’histoire de la sécurité sociale ainsi qu’aux responsables des services d’archives et à leurs collaborateurs pour ce guide, qui est aussi un classement de conservation et espérons que les archives non encore versées le seront par tous les services concernés. Espérons donc que ce « guide » soit incomplet !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

François Igersheim, « Comité d’histoire de la Sécurité Sociale « Alsace-Moselle » », Revue d’Alsace, 133 | 2007, 539-540.

Référence électronique

François Igersheim, « Comité d’histoire de la Sécurité Sociale « Alsace-Moselle » », Revue d’Alsace [En ligne], 133 | 2007, mis en ligne le 01 mai 2011, consulté le 16 octobre 2017. URL : http://alsace.revues.org/691

Haut de page

Auteur

François Igersheim

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page