Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Instruments de travail

Rückert (Maria Magdalena) (hrsg), Württembergische Biographien, unter Einbeziehung hohenzollerischer Persönilkeiten

Band I, 348 pages
François Uberfill
p. 540-541
Référence(s) :

Rückert (Maria Magdalena) (hrsg), Württembergische Biographien, unter Einbeziehung hohenzollerischer Persönilkeiten, Band I, 348 p.

Texte intégral

1Le Nouveau Dictionnaire de Biographie Alsacienne a fait des émules chez les historiens d’Outre-Rhin. A l’initiative de la Kommission für geschichtliche Landeskunde in Baden-Württemberg, longtemps présidée par le professeur Gerhard Taddey, trois collections ont été mises en chantier. A la fin des années 1970, commencèrent à paraître les Badishen Biographien Neue Folge qui prenaient le relais de publications parues entre 1875 et 1935. Cinq volumes ont paru à ce jour. En 1988, furent lancées les Baden-Württembergischen Biogaphien, dont trois volumes ont paru. Fort de ce succès, la Commission d’histoire lança en 2001 la série des Württembergishe Biographien dont l’ouvrage examiné constitue le tome premier.

2Les collections présentent bien des analogies avec notre NDBA, mais s’en différencient sur de nombreux points. L’espace géographique du présent tome est limité au Würtemberg, dans les frontières délimitées en 1952. Envisageant de publier des séries ultérieures, la Commission s’est cantonnée pour le choix des personnalités à celles nées à partir de 1826 et décédées avant 1952. Notre volume englobe ainsi la Révolution de 1848, la fin de la Monarchie, la République de Weimar, ainsi que les deux guerres mondiales. Du point de vue de la méthode, les biographies qui ont en moyenne entre une page et demie et deux pages, sont précédées par un aperçu chronologique de la carrière qui facilite la lecture de la notice. Etant donné le choix chronologique retenu, il n’est pas étonnant que les rédacteurs aient fait la part belle aux représentants du monde scientifique, ingénieurs, universitaires et chercheurs. La présence de la Technische Hochschule de Stuttgart n’est pas étrangère à l’abondance des scientifiques. Les ecclésiastiques ne sont pas oubliés (38), mais l’on est étonné de la prépondérance catholique dans une région majoritairement protestante. Le monde de l’économie et celui des arts font bonne figure. Peu de notices sont consacrées aux hommes politiques (22). Ce n’est pas que les auteurs aient voulu occulter le nazisme, bien au contraire, comme le montre la longue notice consacrée au SS Brigadeführer Walter Stahlecker qui s’est illustré en exterminant des milliers de juifs dans les pays baltes et en Biélorussie. On ne sera non plus étonné de trouver un certain nombre de « premières » : première femme reporter-photographe, première universitaire avec une thèse en botanique qui a créé en 1923 à Hohenheim un laboratoire de recherche sur la nutrition des plantes : Margarete von Wrangel qui a étudié à Londres, puis à Paris auprès de Marie Curie, a acquis sa première expérience de l’enseignement à l’Institut de Chimie de Strasbourg en 1911-1912. Von Wrangel n’est pas un cas unique : bien des carrières se sont déroulées de part et d’autre du Rhin.

3L’amateur d’histoire d’Alsace ou le chercheur sera content de pouvoir consulter l’index général qui clôt l’ouvrage : il renvoie à l’ensemble des notices parues depuis 1977 dans les trois collections publiées sous les auspices de la Commission d’histoire.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

François Uberfill, « Rückert (Maria Magdalena) (hrsg), Württembergische Biographien, unter Einbeziehung hohenzollerischer Persönilkeiten », Revue d’Alsace, 133 | 2007, 540-541.

Référence électronique

François Uberfill, « Rückert (Maria Magdalena) (hrsg), Württembergische Biographien, unter Einbeziehung hohenzollerischer Persönilkeiten », Revue d’Alsace [En ligne], 133 | 2007, mis en ligne le 01 mai 2011, consulté le 19 août 2017. URL : http://alsace.revues.org/692

Haut de page

Auteur

François Uberfill

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page