Navigation – Plan du site
Comptes rendus
XVIe - XVIIe siècles

Walther (Charles), La guerre de Trente Ans en Alsace, le conflit, ses causes, ses conséquences

Publication de la Société d’histoire et d’archéologie du Ried Nord, Annuaire 2006, Drusenheim, 478 p., 25 euros, ISBN 978-2-9527635-0-9
Jean-Pierre Kintz
p. 551-552
Référence(s) :

Walther (Charles), La guerre de Trente Ans en Alsace, le conflit, ses causes, ses conséquences, Publication de la Société d’histoire et d’archéologie du Ried Nord, Annuaire 2006, Drusenheim, 478 p., 25 euros, ISBN 978-2-9527635-0-9.

Texte intégral

1Il y aura bientôt dix ans qu’un colloque universitaire réunissant des spécialistes français et étrangers pour évoquer les traités de paix de Westphalie (1648) eut lieu à Strasbourg. Cette manifestation permit alors aux historiens de discuter du thème de la reconstruction de la société humaine dans le cadre de la genèse de l’Europe. Qui aurait alors pu imaginer qu’un historien aurait le courage de rassembler à nouveau les documents et écrits sur la guerre de Trente Ans en Alsace ? Le curé Jean-Baptiste Ellerbach faisait certes figure de prédécesseur. Il avait accumulé les notes et avait pu rédiger les deux premiers volumes du « dreissigjährige Krieg im Elsass ». Le troisième tome ne parut qu’en 1924, à titre posthume, grâce au dévouement de A. Scherlen.

2Notre génération reprochait à cette somme d’être trop volumineuse et avait moins recours à un ouvrage composé en allemand. Charles Walther a relevé le défi de composer une synthèse. Le lecteur ne devra pas trop s’attacher au titre de l’ouvrage. Certes l’auteur retrace les événements militaires et leurs conséquences dans la région, mais il a eu soin de situer son récit dans un contexte plus global. Il a peint en réalité un tableau de la guerre de Trente Ans. L’ouvrage se présente en six parties : introduction, guerre de Bohème, guerre danoise, guerre suédoise, guerre française, paix de Westphalie. Nous avons là un exposé fort pédagogique : causes directes et origines profondes de la guerre, les événements, les conséquences directes (traité de paix) et lointaines. La démonstration devient évidente : une crise sociale et religieuse séculaire provoque un conflit tel qu’il en résulte une autre Europe aux frontières pratiquement stables jusqu’à la période révolutionnaire et napoléonienne. Nous avons apprécié le souci d’explication qui anime Charles Walther principalement dans la première partie consacrée à la description de l’Alsace : explication des institutions, définition des termes politiques et économiques, citations et leurs traductions, chronologie et biographie succinctes (39 personnages). On retrouve ces notes à la fin de chaque partie ; Vauban étant le dernier et 104e personnage présenté à la page 466. Elles sont bien précieuses. Les autres chapitres deviennent plus descriptifs ; le lecteur se laisse distraire par les nombreuses gravures, essentiellement portraits de personnages et représentations de villes. L’ouvrage s’achève sur la conclusion du traité de Munster qui concerne l’Alsace. L’auteur souligne que le texte est en latin ; il donne les traductions de certains paragraphes, résume les autres, présente l’analyse de Rodolphe Reuss et souligne les imperfections du texte. Roland Mousnier, qui jadis enseignait à Strasbourg, rappelait à ses étudiants que l’un des négociateurs français présents à Munster aurait répliqué à un diplomate impérial convaincu d’un certain flou dans les stipulations : « le plus fort interprétera ». On écrivait à Munster une nouvelle page de l’histoire de l’Alsace sans pouvoir en mesurer les conséquences. Voici donc un ouvrage érudit, sérieux, écrit pour le grand public. On ne peut que féliciter la société d’histoire et d’archéologie du Ried Nord d’avoir entrepris son édition.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Pierre Kintz, « Walther (Charles), La guerre de Trente Ans en Alsace, le conflit, ses causes, ses conséquences », Revue d’Alsace, 133 | 2007, 551-552.

Référence électronique

Jean-Pierre Kintz, « Walther (Charles), La guerre de Trente Ans en Alsace, le conflit, ses causes, ses conséquences », Revue d’Alsace [En ligne], 133 | 2007, mis en ligne le 01 mai 2011, consulté le 26 mai 2017. URL : http://alsace.revues.org/724

Haut de page

Auteur

Jean-Pierre Kintz

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page