Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Les lieux et les hommes

Heitz (Henri), Aspects de Saverne au siècle des Rohan (1704-1787)

numéro hors série de la Société d’histoire et d’archéologie de Saverne et environs, 2006, 64 p., 15 euros
Claude Muller
p. 561-562
Référence(s) :

Heitz (Henri), Aspects de Saverne au siècle des Rohan (1704-1787), numéro hors série de la Société d’histoire et d’archéologie de Saverne et environs, 2006, 64 p., 15 euros.

Texte intégral

1Conscience historique de Saverne, Henri Heitz nous livre une admirable synthèse sur Saverne au XVIIIe siècle, comme seuls les auteurs au soir d’une vie d’érudition peuvent en proposer. Plus d’un tiers de siècle de ratissage systématique et quotidien des archives municipales et départementales – nulla dies sine linea, comme le veut Pline – pour aboutir à une histoire générale de « sa » ville, dont ce fascicule ne constitue qu’une partie. Mais quelle portion non congrue ! L’extraordinaire foisonnement de l’iconographie y dispute le pas à la précision chirurgicale du texte.

2L’ouvrage commence par un rappel des caractéristiques de la ville, siège de la régence des princes-évêques de Strasbourg. Henri Heitz, avec délicatesse, ne s’appesantit pas sur les Rohan (rectifions une inexactitude qui court dans l’historiographie locale : contrairement à ses ordres testamentaires d’être inhumé à Paris, Armand de Rohan est enterré à Saverne). L’auteur place au second plan l’histoire particulière du quatuor cardinalice, en fait indépendante le plus souvent du contexte régional, pour privilégier l’étude des Savernois eux-mêmes.

3Sont abordés, paradoxalement à la fois sobrement et avec un luxe inouï de détail, les thèmes de la guerre (1704, 1744) et de la paix, le cadre administratif et le ban communal, avec pléthore de cartes judicieuses, la société selon le schéma médiéval oratores, bellatores et laboratores, avec de belles esquisses des notables locaux. Le chapitre consacré à la vie économique évoque l’agriculture, les forêts, les moulins et le flottage, les routes, les activités artisanales et commerciales, thèmes enrichis par de multiples citations appropriées. C’est évidemment ce genre d’études précises et précieuses que l’on rêve pour toute ville d’Alsace.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Claude Muller, « Heitz (Henri), Aspects de Saverne au siècle des Rohan (1704-1787) », Revue d’Alsace, 133 | 2007, 561-562.

Référence électronique

Claude Muller, « Heitz (Henri), Aspects de Saverne au siècle des Rohan (1704-1787) », Revue d’Alsace [En ligne], 133 | 2007, mis en ligne le 01 mai 2011, consulté le 29 mars 2017. URL : http://alsace.revues.org/739

Haut de page

Auteur

Claude Muller

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page