Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Glanes

Hüttenmeister (Gil), Rogg (Léo), Der jüdische Friedhof in Hegenheim, Le Cimetière israélite de Hégenheim (Haut-Rhin)

Verlag Regionalkultur Schwabe Verlag, Basel
Gabrielle Claerr-Stamm
p. 588
Référence(s) :

Hüttenmeister (Gil), Rogg (Léo), Der jüdische Friedhof in Hegenheim, Le Cimetière israélite de Hégenheim (Haut-Rhin), Verlag Regionalkultur Schwabe Verlag, Basel

Texte intégral

1En 1673, Achille de Baerenfels permit aux Juifs d’établir sur ses terres un cimetière qui prît une importance régionale. Il s’étend sur deux hectares et renferme des milliers de tombes aux stèles remarquables. Au milieu du XIXe siècle, Hégenheim sur une population de 2151 habitants comptaient 785 Juifs. Ce livre est le premier travail aussi détaillé sur un cimetière juif et rappelle le travail publié par la Société d’Histoire du Sundgau, sur le cimetière Saint-Morand à Altkirch.

2L’ouvrage débute par une présentation de l’histoire des Juifs à Hégenheim, de celle de leur cimetière créé il y a plus de trois siècles, et des rites qui entourent la mort. Après un aperçu des patronymes les plus anciens à Hégenheim (Schwob, Jakob, Brunschweig et Dreyfuss), on passe à la description du cimetière, ses secteurs, les inscriptions, les symboles sur les stèles. Toute cette partie est en français et en allemand.

3Puis suit une description détaillée de plusieurs dizaines de stèles, avec photo, transcription de leurs inscriptions et traduction. L’ouvrage s’achève par un listing des familles juives enterrées à Hégenheim avec nom, prénom, date de décès et numéro de la tombe. Un imposant plan du cimetière avec les tombes numérotées permet de se repérer.

4Un CD ROM accompagne le livre et comprend l’inventaire complet des tombes, avec noms, textes transcrits et symboles. Un travail remarquable en tout point de vue pour conserver la mémoire des familles juives du sud du Sundgau.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gabrielle Claerr-Stamm, « Hüttenmeister (Gil), Rogg (Léo), Der jüdische Friedhof in Hegenheim, Le Cimetière israélite de Hégenheim (Haut-Rhin) », Revue d’Alsace, 133 | 2007, 588.

Référence électronique

Gabrielle Claerr-Stamm, « Hüttenmeister (Gil), Rogg (Léo), Der jüdische Friedhof in Hegenheim, Le Cimetière israélite de Hégenheim (Haut-Rhin) », Revue d’Alsace [En ligne], 133 | 2007, mis en ligne le 01 juin 2011, consulté le 29 avril 2017. URL : http://alsace.revues.org/811

Haut de page

Auteur

Gabrielle Claerr-Stamm

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page