Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Glanes

Musiques et orgues des hôpitaux d’Alsace

Publication de la Fédération des associations pour l’étude et la mise en valeur du patrimoine hospitalier et de la santé en Alsace, 92 p., 2007
Jean-Pierre Kintz
p. 590-591
Référence(s) :

Musiques et orgues des hôpitaux d’Alsace, Publication de la Fédération des associations pour l’étude et la mise en valeur du patrimoine hospitalier et de la santé en Alsace, 2007, 92 p.

Texte intégral

1Cette publication bien particulière réunit en réalité deux parties, la première est consacrée au rôle de la musique dans les hôpitaux, la deuxième constitue un répertoire des orgues dans les lieux de culte des hôpitaux. De nombreux lecteurs s’intéresseront à l’importance de la musique à l’hôpital. Elle est facteur d’humanisation et de thérapie. Les pays germaniques et anglo-saxons pratiquent la « musicomédecine » ! Elle a traditionnellement une fonction récréative. Chorales et fanfares œuvrent aux hospices civils de Strasbourg. A Colmar, l’Amicale du personnel organise des concerts depuis 1960. Deux articles retiendront l’attention des historiens, celui évoquant la conception de la musique sacrée de l’Eglise catholique et ses directives réglementaires. Wilfrid Brinkert, pasteur aumônier aux Hôpitaux civils de Colmar, se prononce pour une musique de qualité qui permette de vivre dans le monde.

2La deuxième partie de ce « Bulletin » nous fait découvrir les 18 orgues existant encore en milieu hospitalier alsacien dont trois ont été construits au XIXe siècle. L’introduction présente l’orgue « instrument à vent et à tuyaux ». Ces cinq pages seront appréciées par les non-initiés à la musique. Le répertoire couvre les pages 53 à 89. Orgues de Brumath (chapelles catholique, protestante), Colmar (Hôpital Pasteur et Centre de repos), Mulhouse (Hasenrain, Moenchberg, clinique Saint-Damien), Orbey, Rouffach, Saverne, Strasbourg (chapelles protestante, catholique). Diaconesses, Béthesda, clinique Sainte-Odile, Toussaint et Sainte-Anne). L’ouvrage s’achève sur la liste des facteurs d’orgues d’Alsace. On ne peut que recommander la lecture de cette publication, historique, pédagogique, récréative et richement illustrée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Pierre Kintz, « Musiques et orgues des hôpitaux d’Alsace », Revue d’Alsace, 133 | 2007, 590-591.

Référence électronique

Jean-Pierre Kintz, « Musiques et orgues des hôpitaux d’Alsace », Revue d’Alsace [En ligne], 133 | 2007, mis en ligne le 01 mai 2011, consulté le 18 octobre 2017. URL : http://alsace.revues.org/825

Haut de page

Auteur

Jean-Pierre Kintz

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page