
 

Revue d’Alsace 
141 | 2015
Fêtes en Alsace de l'Antiquité à nos jours

TRABAND (Georges), 1963-1974, Les pionniers du
Journal Télévisé en Alsace
Jérôme Do Bentzinger, 2014, 273 p.

Pascale Erhart

Édition électronique
URL : http://journals.openedition.org/alsace/2238
DOI : 10.4000/alsace.2238
ISSN : 2260-2941

Éditeur
Fédération des Sociétés d'Histoire et d'Archéologie d'Alsace

Édition imprimée
Date de publication : 1 octobre 2015
Pagination : 485-487
ISSN : 0181-0448
 

Référence électronique
Pascale Erhart, « TRABAND (Georges), 1963-1974, Les pionniers du Journal Télévisé en Alsace », 
Revue d’Alsace [En ligne], 141 | 2015, mis en ligne le 01 octobre 2015, consulté le 10 octobre 2020.
URL : http://journals.openedition.org/alsace/2238  ; DOI : https://doi.org/10.4000/alsace.2238 

Tous droits réservés

http://journals.openedition.org
http://journals.openedition.org
http://journals.openedition.org/alsace/2238


485

Comptes rendus

on s’aperçoit que, 90 ans plus tard, les autorités religieuses refusent toujours 
de renoncer au caractère obligatoire (sauf dispense) de l’enseignement de 
la religion. La politique du court terme ne s’opposait pas à une stratégie 
du long terme.

Alfred Wahl justifie sa démarche, que certains considéreront peut-être 
comme hypercritique, par ce qu’il a constaté en fréquentant des milieux 
vivant à l’écart du monde savant. Leurs connaissances historiques sont 
constituées essentiellement de savoirs récoltés dans des publications 
rédigées par des érudits locaux ou transmis par la tradition orale. Elles 
fourmillent de mythes ou de déformations qui, sans cesse répétées, 
notamment par des notables locaux, ont fini par passer pour des vérités 
incontestables. Il est vrai que, longtemps, cette historiographie érudite 
ou non était statistiquement dominée par les défenseurs d’une Église 
catholique préconciliaire alors « dominante et sûre d’elle ». 

Wahl est sans doute le premier universitaire de nos générations à 
accepter ouvertement comme légitime l’existence d’un courant de pensée 
récent qui met « davantage l’accent sur le caractère germanique de l’Alsace 
et de ses habitants […] sans pour autant adopter obligatoirement des 
accents très pro-allemands ». Il n’hésite pas, en revanche, à dénoncer avec 
véhémence les écrivains ou militants résolument hostiles à la France, dont 
il remarque d’ailleurs que leur haine manifeste n’est jamais aussi marquée 
que dans les périodes où le pays est gouverné par la gauche. On objectera 
que l’auteur abandonne ici, comme sur beaucoup d’autres questions, la 
traditionnelle neutralité politique de l’historien. Il est vrai qu’il a pris la 
précaution, en introduction, de signifier qu’il rédigeait un essai, et non pas 
un ouvrage répondant aux normes scientifiques généralement affichées. 
Il n’empêche que, si l’essayiste n’hésite pas à frapper fort, l’historien, lui, 
apporte sur la plupart des points traités des démonstrations marquées au 
sceau d’une brillante érudition dont les futurs historiens de l’Alsace ne 
manqueront pas de prendre acte.

Léon Strauss

Traband (Georges), 1963-1974, Les pionniers du Journal Télévisé en 
Alsace, Jérôme Do Bentzinger, 2014, 273 p.

Ancien directeur de la station régionale de France 3 Alsace, 
Georges Traband est un témoin-clé pour quiconque s’intéresse à l’histoire 
de la télévision régionale en Alsace. Avec son précédent ouvrage intitulé 
1954-1963, les débuts de la télévision régionale en Alsace (2005), coécrit avec 
Marius Brandhuber, il fournissait une mine de précieux éléments sur le 
démarrage de la télévision, aussi bien sur le plan technique qu’administratif, 
puisque le lancement de la station alsacienne a lieu dans le cadre de la RTF, 
puis de l’ORTF. Dans ce deuxième volume, Georges Traband propose un 
historique détaillé d’un format télévisuel bien précis, à savoir le journal 



486

Revue d’Alsace

télévisé, qui fait l’objet de la première partie de l’ouvrage, complétée par 
une seconde partie consacrée aux magazines d’information. Celle-ci se 
décline en trois  sous-ensembles  : «  magazine d’actualité  », «  magazine 
sportif » et « magazine économique et social ». On peut regretter l’absence 
de définition claire de ces sous-ensembles, et notamment du « magazine 
d’actualité ». Lancé en 1966, ce dernier semble caractérisé simplement par 
son créneau de diffusion (ce qui expliquerait l’absence de titre propre), 
et doit être distingué de l’ « émission artistique », alors intitulée Taverne 
Schnoggelse (p. 153), à propos de laquelle aucune autre information n’est 
donnée. Tout porte à croire que ce qui est présenté ici comme « magazine » 
renvoie simplement aux différents créneaux de diffusion des nombreux 
reportages réalisés et diffusés par la station alsacienne durant la période 
concernée, tandis que le terme d’ « émission artistique » fait référence aux 
émissions de divertissement proposées par la chaîne. À la décharge de 
l’auteur, on rappellera que la catégorisation des genres télévisuels devient de 
plus en plus difficile au fur et à mesure que l’offre augmente. Or la période 
présentée dans cet ouvrage correspond justement à celle d’une explosion 
de la production télévisuelle, liée à des progrès techniques fulgurants.

Pour rendre compte de la dimension humaine de l’aventure du journal 
télévisé régional, Georges Traband a recueilli et reproduit ici de nombreux 
témoignages. L’ensemble de l’ouvrage est illustré par de nombreuses photos 
permettant de mettre des visages sur les noms de journalistes, techniciens 
et directeurs d’antenne cités. Une liste synthétique de ces différents acteurs 
ou encore de petites notices biographiques en auraient facilité la lecture, 
car il est parfois difficile pour le lecteur de s’y retrouver entre les différents 
narrateurs évoqués.

Pour montrer l’impact des émissions évoquées, l’auteur complète les 
témoignages en reproduisant régulièrement des extraits de critiques parues 
dans les journaux, comme, par exemple, la réaction d’Alain Howiller à la 
diffusion d’un reportage sur les Alsaciens de New York dans les Dernières 
Nouvelles d’Alsace (p. 173). Année par année, les contenus des émissions, 
journaux télévisés ou magazines, sont décrits de manière très détaillée, ce 
qui permet de s’en faire une bonne idée. Cependant, le propos est parfois 
allusif et nécessite des pré-connaissances dont le lecteur non-initié (ou tout 
simplement trop jeune) ne dispose pas forcément, comme le montre la 
référence à l’émission intitulée L’Alsace en marche, envoyée à Paris « avec le 
succès que l’on sait ! » (p. 162), expression dont il faut deviner si elle renvoie 
à un réel succès ou si elle est chargée d’ironie.

Certaines anecdotes plus ou moins cocasses touchent du doigt la 
situation linguistique particulière de l’Alsace, reflétée nécessairement, 
d’une manière ou d’une autre, à la télévision régionale, sans pour autant 
être thématisée. Ainsi, le décalage entre le français standard censé être 
diffusé sur les ondes de la station publique et la réalité de la pratique 



487

Comptes rendus

linguistique locale, dans laquelle le dialecte domine encore dans les 
années 1960, donne lieu à un échange incongru entre une standardiste 
et un téléspectateur qui rebaptise le chroniqueur Jacquel en «  M. Hell 
Jacques, ou Jacques Hell, c’est donc la même chose, net wor ! » (p. 126). 
On sourit aussi des mésaventures du journaliste Christian Daniel, en 
provenance du bureau régional de Nîmes, qui a toutes les peines du monde 
à prononcer les noms des clubs de football alsaciens lors de la diffusion des 
résultats du championnat régional (p. 100).

De manière générale, cet historique du journal télévisé en Alsace 
révèle en creux les enjeux de la programmation d’une station de télévision 
régionale et la manière dont un organe d’une structure publique « franco-
française » comme l’ORTF (au sens où il s’agit d’une structure extrêmement 
centralisée) s’est implanté dans une région à l’identité bien marquée comme 
l’Alsace, dans un contexte linguistique particulier. Si l’évolution de l’ORTF, 
avec ses changements de direction à l’échelle locale, est évoquée dans ses 
grandes lignes, on regrette parfois l’absence de mise en relation entre cette 
évolution et le contenu des programmes. Ainsi, la grève à l’ORTF (p. 167) 
dans le contexte social tumultueux de la fin des années aurait certainement 
mérité un développement. De même, la concurrence particulièrement 
importante des chaînes allemandes et suisses n’est évoquée que de manière 
périphérique, alors qu’elle est un enjeu majeur pour la station régionale 
depuis sa création. Ce n’est ainsi qu’au détour d’une citation du magazine 
Est-Télé-Flash que la « position d’écran face à la concurrence étrangère » 
de la station alsacienne est évoquée (p. 107). Il est également intéressant 
de noter que des collaborations ont été mises en place avec les stations 
régionales de Nancy et Reims dès les années 1960 pour la production de 
magazines tels qu’Est-Panorama (p. 153), préfigurant ainsi les possibilités 
de réunion des régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne au sein 
de l’actuel pôle France 3 Nord-Est.

Au fond, la période retenue par l’auteur correspond à ce que ce qu’il 
appelle lui-même «  l’ère ORTF », 1964-1974, (p. 233), et cet ouvrage est 
probablement à ce jour la publication factuellement la mieux documentée la 
concernant. Sans doute le prochain volume de l’historique de la télévision 
régionale de Georges Traband sera-t-il consacré à la naissance de la 3e chaîne 
en 1972 et de FR3 Alsace en 1974, et nous ne pouvons que nous en réjouir.

Pascale Erhart

Courtot (Lionel), Une histoire de l’Alsace, l’AFGES, 90 ans au service 
des jeunes, Éditions du Signe, 2014, 331 p.

Publié à l’occasion des 90 ans de l’Association fédérative générale des 
étudiants de Strasbourg, événement célébré le 9 février 2013, cet ouvrage 
publié par Lionel Courtot ambitionne de dresser à grands traits l’histoire 
de cette emblématique association étudiante de l’Université de Strasbourg. 


