Navigation – Plan du site

AccueilNuméros133Comptes rendusGlanesBurkardt (Johannes et alii) (dir)...

Comptes rendus
Glanes

Burkardt (Johannes et alii) (dir), Dem rechten Glauben auf der Spur. Eine Bildungsreise durch das Elsass, die Niederlande, Böhmen und Deutschland. Das Reisetagebuch des Hieronymus Annoni 1736

Collection de la Deutsche Bibiothek - Bibliografische Einheitsaufnahme, 2006, Theologischer Verlag Zürich, format 15/23.5 cm, 342 p., ISBN 10-3-290-17373-9, ISBN 13 978-3-290-17373-9
Jean-Pierre Kintz
p. 584-585
Référence(s) :

Burkardt (Johannes et alii) (dir), Dem rechten Glauben auf der Spur. Eine Bildungsreise durch das Elsass, die Niederlande, Böhmen und Deutschland. Das Reisetagebuch des Hieronymus Annoni 1736, Collection de la Deutsche Bibiothek - Bibliografische Einheitsaufnahme, 2006, Theologischer Verlag Zürich, format 15/23.5 cm, 342 p., ISBN 10-3-290-17373-9, ISBN 13 978-3-290-17373-9.

Texte intégral

1Cet ouvrage se présente en trois parties : une introduction, la reproduction de trois documents, les annexes.

2L’introduction générale de ce livre est remarquable. Les auteurs précisent la notion du récit de voyage bien différente dans la première moitié du XVIIIe siècle que dans la seconde. Dans cette dernière, la description se rapproche davantage du reportage : description des lieux et des hommes, leurs travaux, leurs idées… Dans le cas présent, il s’agit d’un texte plus concis qui justifie principalement les dépenses engagées par les trois voyageurs. Cette approche du récit explique la publication du livre caisse (Kassenbuch) dans les pages 268 à 289. Les économistes pourront y puiser des indications fort intéressantes de prix (paiement d’accompagnateurs, transports, repas, frais de courriers, pourboires, etc). Ce Reisetagebuch concerne trois personnes : le théologien Jérôme Annoni (1697-1770) et deux jeunes gens qu’il accompagne. Il s’agissait non seulement de leur faire découvrir des pays et rencontrer des personnages illustres, mais surtout de réaliser un voyage de pèlerinage protestant. Entamé le 16 avril 1736, il s’est prolongé jusqu’en septembre de la même année. Une très belle carte (p. 20 et 21) reproduit les routes du voyage et les grandes villes d’étapes.

3Tout naturellement, les lecteurs alsaciens s’intéresseront au récit des premiers jours de voyage. Les trois personnages visitent Mulhouse (Hôtel de Ville, Klapperstein, arsenal…). Ils sont reçus par Jean Mathias Hofer. A Ensisheim, ils ont admiré le bâtiment du collège des jésuites. Ils ont estimé l’urbanisme de Colmar « mal ordonné ». Ils ont assisté à des débats au Conseil souverain et visité la grande salle du Conseil de la Ville (portraits de Louis XV et de Marie Leszcynska). Ils ont trouvé que Sélestat présentait une mauvaise allure. A Strasbourg Jérôme Annoni a retrouvé un parent, Jérôme König. Les trois voyageurs ont rencontré le pasteur Jean André Schmutz, le prédicateur Gnilius, le médecin Jean Salzmann, l’imprimeur Jean François Le Roux. Ils ont visité la cathédrale, la cour de Hanau et l’Hôtel du Grand Doyen, les remparts, l’église Saint-Thomas… Par Brumath et Surbourg, les trois voyageurs ont atteint Wissembourg le 25 avril. D’autres détails fourmillent dans ce Reisebuch. Il est impossible de résumer en détail le long périple de Bâle à Harlem et Amsterdam et de là à Francfort, Dresde, Prague et Ratisbonne sur le chemin du retour. Le lecteur peut glaner des témoignages de curiosités, découvrir des aspects topographiques ou culturels aujourd’hui oubliés. La compréhension du texte est d’autant plus aisé que de nombreuses notes de bas de page précisent le vocabulaire. On ne peut qu’admirer la minutie de l’édition du texte. La fin du livre contient une reproduction en fac similé du Hochwald Lied, sorte de prière d’intercession composée par Annoni. Les chercheurs et les historiens apprécieront l’appareillage du livre : glossaire, bibliographie, registre des noms de personnes et des lieux géographiques (p. 300-342). Plus que le récit du voyage, nous avons apprécié la qualité de la publication.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Pierre Kintz, « Burkardt (Johannes et alii) (dir), Dem rechten Glauben auf der Spur. Eine Bildungsreise durch das Elsass, die Niederlande, Böhmen und Deutschland. Das Reisetagebuch des Hieronymus Annoni 1736 »Revue d’Alsace, 133 | 2007, 584-585.

Référence électronique

Jean-Pierre Kintz, « Burkardt (Johannes et alii) (dir), Dem rechten Glauben auf der Spur. Eine Bildungsreise durch das Elsass, die Niederlande, Böhmen und Deutschland. Das Reisetagebuch des Hieronymus Annoni 1736 »Revue d’Alsace [En ligne], 133 | 2007, mis en ligne le 01 juin 2011, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/alsace/802 ; DOI : https://doi.org/10.4000/alsace.802

Haut de page

Auteur

Jean-Pierre Kintz

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search